Un droit universel à la garantie locative pour les jeunes

Visa expert

L’article « Un droit universel à la garantie locative pour les jeunes » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Brigitte ROY - le 30/04/2016

Début 2014, la Ministre du Logement Madame Cécile Duflot nous parlait de la GUL, Garantie Universelle des Loyers… Le principe résidait en la sécurité du propriétaire d’avoir chaque mois un loyer, même si le locataire devenait défaillant. Madame Duflot voulait mettre cette mesure en pratique au 1er janvier 2016.

D’où vient cette nouvelle mesure ?

Après avoir rencontré syndicats et étudiants, le premier Ministre Manuel Valls annonce des mesures permettant d’apporter des réponses aux jeunes au sein de son projet de loi Travail.

En quoi cela consiste ?

Mesure en faveur du logement des jeunes de moins de 30 ans, la garantie sera portée par l’Action Logement et viendra en complémentarité de deux dispositifs déjà présents :

  • La CLE (caution locative étudiante) pour les jeunes de moins de 28 ans sans caution aucune, ou les doctorants de moins de 6 ans ayant un poste de chercheur non titulaire d’un laboratoire (ne concerne que les studios au T3).
  • Le dispositif Visale, mis en place et financé par Action Logement permettant de donner caution au locataire afin de prendre en charge le loyer et les charges de sa résidence principale en cas de non-paiement. Ceci concerne les baux privés prenant effet à partir du 1er février 2016.

La GLU (et non pas la GUL…), garantie locative universelle consiste en la substitution par l’Etat et Action Logement en tant que garants de locataires de moins de 30 ans. Ce dispositif concernerait 300.000 personnes et serait applicable à partir de 2017.

Conclusion

Comme nous l’avons vu cette mesure n’est pas tout à fait inconnue de la sphère politique et a juste été réorientée. Cependant cette garantie est également une bonne nouvelle pour le propriétaire bailleur puisqu’il aura la garantie du paiement de ses loyers et est gratuite pour le propriétaire.

À propos de l'auteur

Brigitte ROY , Conseiller en gestion de patrimoine

Après des études en comptabilité et en droit, en 2009 Brigitte Roy intègre une licence en gestion de patrimoine en alternance au sein d’un cabinet grenoblois. Après quelques temps Brigitte devient conseillère en gestion de patrimoine et décide de compléter sa formation par le diplôme universitaire de l’AUREP de Clermont-Ferrand en 2013 en formation continue. Après avoir obtenu le diplôme, Brigitte décide de retrouver ses racines Toulousaines afin de s’ouvrir à de nouvelles opportunités professionnelles. Afin d’être entourée d’une équipe de professionnels ayant la même passion et la même vision du métier, Brigitte décide de s’associer au groupe Wast & Van en ce début d’année 2016 et d’implanter un nouveau site dédié à la région Midi-Pyrénées.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides