Fonds monétaires : la réforme est en marche

Visa expert

L’article « Fonds monétaires : la réforme est en marche » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 28/06/2016

Les fonds monétaires, ou OPCVM monétaires (Organisme de Placement Commun en Valeurs Mobilières), sont des outils de placement à court terme qui peuvent être utilisés par les entreprises et les particuliers. Les fonds monétaires représentent environ 1 000 milliards d’euros d’actifs sous gestion en Europe. Dans les périodes de tensions monétaires, comme lors de la crise de 2008, les fonds monétaires ont révélé des lacunes. La Commission Européenne a ainsi pris position, puis le Parlement Européen, afin de franchir le cap d’une réforme des fonds monétaires. Bruxelles entame donc le dialogue sur l’optimisation de ces fonds. Mais quels vont-être les tenants et aboutissants de cette réforme ?

Renforcer la régulation

Renforcer la régulation

Après de nombreuses négociations, les ministres européens se sont mis d’accord et ont approuvé la mise en place d’un texte dans le but de réformer les fonds monétaires. Chose encore impensable il y a quelque mois, car le sujet faisait débat. Les fonds monétaires sont prisés des investisseurs, car les capitaux investis sont disponibles et peuvent ainsi être retirés à tout moment. Ces fonds vont être soumis à des contraintes plus importantes, qui sont des normes de prudence, imposées aux banques.

Il existe deux types de fonds, les fonds dits « constants », qui garantissent la possibilité de retirer la mise sans décote. Mais aussi, les fonds « variables », qui peuvent être dépréciés selon le marché. Le moindre mouvement de panique peut donc inquiéter l’ensemble des marchés.

Vers un nouveau fonctionnement

Suite à de nombreuses tentatives de réglementation des fonds monétaires, la Commission Européenne est parvenue à se faire entendre. Elle ne veut pas pousser les fonds constants vers la sortie, comme ont pu le faire nos voisins américains, mais mettre en avant les normes prudentielles.

La France est en première ligne en ce qui concerne les fonds variables, car à elle seule elle représente plus de 75% du marché européen. La proposition est donc d’accentuer les obligations sur ces fonds, et d’investir dans les actifs courts termes. Tout cela accompagné d’un plus fort encadrement.

Conclusion

Ainsi, les discussions sont en cours entre les différentes entités chargées de réguler les fonds monétaires. La Commission Européenne doit entamer les discussions avec le Parlement Européen, qui lui, était ouvert à l’extinction complète des fonds constants. Les négociations vont avoir lieu dans les prochaines semaines, nous restons à l’écoute.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • PACA : les notaires se mettent à la négociation immobilière
  • Présidentielles 2017 : ce que les candidats prévoient pour l’immobilier
  • Le dispositif « Louer abordable » en détails
  • Lancement du dispositif d’incitation fiscal « Cosse ancien »
  • Paris bientôt capitale de la finance verte ?
  • Immobilier à Lille : c’est parti pour l’encadrement des loyers !
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides