Nouvelle marquante dans le monde de la SCPI, la société de gestion Corum AM est sanctionnée par l’Autorité des Marchés Financiers. Créée en 2011, Corum AM propose aujourd’hui 3 Sociétés Civiles de Placement immobilier. Cette société indépendante est surtout connue pour offrir des rendements importants à ses investisseurs. En effet, sur l’année 2020, les 3 SCPI proposées par la société de gestion (Corum Origin, Corum XL et Corum Eurion) ont donné des rendements de 6%, 5,66% et 10,4%. Ces chiffres sont à mettre en parallèle avec le rendement moyen des SCPI sur cette même année qui a été de 4,18%. De belles performances qui font la réputation de la gestion Corum Am depuis plusieurs années.
C’est évidemment l’un des principaux objectifs de cette société de gestion : sur performer le marché en donnant des rendements élevés. Mais le rendement et la performance d’une SCPI, comme tout placement financier ou immobilier, ne doivent pas faire oublier l’importance du niveau de risque encouru et de l’engagement pris en termes de temps. Des notions primordiales qu’il faut bien avoir en tête avant de s’engager.
Si vous ne le savez pas, les SCPI sont des sociétés très réglementées qui ont des obligations vis-à-vis de leur autorité de tutelle : l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Tout un panel de règles est à vérifier. Par exemple, le report à nouveau (réserve de trésorerie), la constitution du parc immobilier, le poids des locataires dans les revenus, la rétention de fonds sur les comptes ou la valeur réelle du parc immobilier. Toutes ces obligations ne sont qu’un extrait d’une longue liste, mais l’une d’entre elle est particulièrement importante : les informations communiquées doivent être « claires, exactes et non trompeuses ».
C’est notamment sur cette règle non respectée que la société de gestion Corum AM a été sévèrement sanctionnée. En effet, elle a écopé de 600 000€ d’amende de la part de l’AMF pour « informations peu claires, inexactes ou trompeuses ». Ces faits sont reprochés à Corum entre 2016 et 2019 et notamment à la suite d’une campagne dans les médias (spot radio, télé, bandeaux publicitaires sur Internet, abribus etc.) visant à séduire de nouveaux épargnants.
L’AMF a donc analysé de près les communications autour des SCPI de Corum et en est arrivée aux conclusions suivantes : les moyens de communication ne mettent pas assez en avant les risques encourus et le fait que les rendements ne sont pas garantis. L’AMF a aussi jugé que les frais au niveau des commissions de souscription étaient minimisés. En effet, la police utilisée était souvent trop petite voire inexistante. Depuis, la société de gestion Corum AM assure avoir remédié à ce problème.
Pour conclure, il est bon de rappeler que netinvestissement sélectionne avec soin les SCPI que ses équipes proposent et défend depuis toujours les notions d’information et de transparence. Comme vous avez pu le voir, c’est une classe d’actifs très réglementée qui demande des analyses poussées selon de nombreux critères objectifs.
"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"