Reprise des marchés : rafraîchir son portefeuille financier et profitez de la hausse

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2404

fois

1 min

de temps de lecture

L’année 2019 s’annonce particulièrement volatile pour les marchés financiers même s’ils prononcent en ce début d’année un mouvement globalement haussier. Le risque de récession tant redouté en cette fin d’année serait à postériori écarté. Avec une augmentation de 6 % des indices boursiers en janvier et un resserrement des spreads sur les obligations d’entreprises, les investisseurs demeurent quand même prudents face à une éventuelle nouvelle correction sur les marchés.

Ayant connu une politique d’après-crise ultra accommodante qui leur garantissait une bonne croissance dans un environnement stable et sécurisant, les investisseurs doivent se baser sur d’autres indicateurs, évidemment plus incertains. Dans un tel contexte, il est important de ménager avec attention la gestion de son contrat et de sélectionner des valeurs capables de générer de la performance malgré un manque de visibilité récurrent.

Pourquoi est-ce le moment d’arbitrer ?

Si votre allocation n’est pas à jour et ne répond pas aux diverses conditions de marchés, les performances de votre contrat d’assurance-vie seront naturellement biaisées par manque de réactivité ou de suivi. En centralisant une partie de vos actifs sur les grandes tendances de marchés et les principaux thèmes macroéconomiques, vous pourrez ainsi harmoniser votre portefeuille et orienter vos placements vers des solutions vectrices de performance même en période baissière.

Pourquoi suivre ce conseil ?

Parce que ce sont ces choix qui pourront créer de la valeur et soutenir sur plusieurs années ces différents mouvements de marché turbulents. Lorsque les actions et obligations décèlent un potentiel de croissance visible, il est opportun d’allouer une part plus importante à des stratégies traditionnelles. En revanche, quand le comportement des classes d’actifs traditionnelles est moins lisible, il est judicieux de recourir à des stratégies plus sophistiquées (produits dérivés, valeur relative, devises, etc.).

En résumé...

L’année dernière historise un millésime très mitigé pour la quasi-totalité des classes d’actifs mondiales. Avec une reprise marquée depuis le mois de janvier, les marchés offrent pour le moment de meilleures conditions météorologiques. S’il demeure préférable de dégainer son parapluie avant qu’il pleuve, il est indispensable de préparer son portefeuille à toute tempête volatile.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !