Trader l'argent : pourquoi investir dans ce placement financier ?

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 868

fois

2 min

de temps de lecture

1. Quelles sont les raisons de trader sur l'argent ?

Il existe plusieurs raisons majeures de se lancer dans le trading de l'argent, mais les plus courantes sont les suivantes :

Pour diversifier un portefeuille d'actifs financier

La présence de l'argent dans un portefeuille d'actifs composé uniquement d'actions peut diminuer la volatilité et réduire le risque. La raison à cela est qu'il y a une absence de corrélation entre ce métal précieux et les autres types d'actifs financiers.

Afin d'élargir votre portefeuille d'actifs et investir dans l'argent, il est recommandé de bien choisir votre broker. Dans cette optique, renseignez-vous bien en consultant les sites officiels de courtier en ligne ainsi qu'en lisant des avis impartiaux comme capital com avis. Il est important que le courtier soit réglementé afin de garantir la sécurité de vos fonds.

Pour bien comparer les brokers et faire le meilleur choix, n’hésitez pas à chercher meilleur broker comparateur.

Pour profiter d'une valeur refuge

Au même titre que l'or et des autres matières premières, l'argent peut servir de valeur refuge. Il n'est que très peu soumis aux fluctuations du marché et il peut conserver sa valeur. Ce qui est très intéressant en cette période de pandémie qui cause des incertitudes économiques au niveau mondial et des turbulences sur les marchés financiers.

Une protection contre l'inflation

La valeur intrinsèque des matières premières est indépendante des devises. L'argent conservera donc sa valeur, même si une devise baisse pendant la période d'inflation.

Un métal plus volatil que l'or

Par rapport à l'or, l'argent est souvent plus volatil. C'est notamment à cause d'un marché financier plus petit. Pour les traders, cette volatilité permet de profiter de fortes fluctuations de prix intra-journalières du marché.

De plus, il y a un large choix d'instruments financiers disponibles, tels que les contrats à terme et les contrats pour différence (CFD), ainsi que les actions des entreprises productrices d'argent.

Cependant, comme le trading sur l'argent peut être extrêmement volatil, cela implique un degré de risque élevé. En effet, la possibilité de réaliser des profits élevés va de pair avec le risque de pertes importantes.

Des horaires de trading intéressants

Trader de l'argent, et en général des matières premières, permet aux traders de profiter de plus de flexibilité. En effet, il est envisageable de faire du trading sur l'argent du dimanche soir au vendredi soir.

2. Comment faire des trades sur l'argent ?

Les traders ont plusieurs façons de spéculer sur l'argent. Il y a notamment les lingots, les contrats à terme, les options, les ETF, les CFD et les actions. Les options et les contrats pour différence sont des choix très intéressants :

Les options sur l’argent

Les options sur l'argent vous permettent d'acheter ou de vendre des lingots d'argent à un prix fixé à une date ultérieure. L’un des avantages des options sur l’argent est qu’il est possible de trader avec un effet de levier.

Ce qui signifie que vous pourriez réaliser des gains plus importants en utilisant de plus petites quantités de capital pour votre investissement. En outre, vous pouvez opter pour une position longue ou courte sur vos transactions d'options, ce qui signifie que vous spéculez sur l’augmentation du prix de l'argent ou sa baisse.

Les contrats pour différence sur l’argent

Les contrats pour différence permettent aux traders de spéculer sur le prix de l'argent sans avoir besoin de posséder l'actif lui-même. La valeur d'un CFD est la différence entre le prix de l'argent au moment de l'achat et son prix actuel.

De nombreux courtiers réglementés dans le monde proposent des contrats pour différence sur l'argent. Il y a par exemple Markets.com, ou encore eToro. Les clients déposent des fonds auprès du broker, qui servent de marge. L'avantage des CFD est que les traders peuvent réaliser la vente de l’argent à découvert. C'est-à-dire qu’ils peuvent vendre sans avoir à acheter des actions, des ETF, des contrats à terme ou des options.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !