Faut-il faire confiance aux plateformes d'investissement boursier en ligne ?

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Vu 137

fois

1 min

de temps de lecture

La bourse est un monde complexe et parfois intimidant pour bon nombre d'investisseurs, et il peut être difficile de déterminer quelle plateforme est la plus fiable. Les sites d'investissement boursier permettent de trader des actions ou des obligations depuis un ordinateur ou un smartphone. Si ces plateformes offrent une solution pratique à ceux qui souhaitent accéder aux marchés financiers, elles ne sont pas sans danger. Explications.

Méfiez-vous des plateformes non régulées

Avant de commencer à utiliser une plateforme de trading en ligne, il faut connaître les risques de certaines pratiques. Il faut proscrire les plateformes non régulées, se méfier des effets de levier trop importants et être très vigilant concernant les risques d’arnaque.

Tout d’abord, il est essentiel de vérifier si une plateforme est régulée par l’autorité boursière : l’AMF, le gendarme du secteur. En effet, les plateformes non régulées ne sont pas soumises à une réglementation stricte et peuvent pratiquer des tarifs très élevés, offrir des effets de levier très importants, des produits financiers complexes et non adaptés aux investisseurs. Le remboursement des fonds investis n’est pas toujours garanti. Le rêve de s’enrichir rapidement peut se transformer en cauchemar.

Être prudent avec les effets de levier trop importants

De plus, les effets de levier trop importants peuvent avoir des conséquences négatives. En effet, certains produits permettent d’augmenter le montant de votre investissement, mais également les gains et les pertes. Par conséquent, il est essentiel de se limiter à des effets de levier raisonnables et à des produits financiers adaptés. Par ailleurs, il est crucial de vérifier si une plateforme est sécurisée et fiable avant d’investir.

Les arnaques sur les plateformes de trading sont assez fréquentes. La presse rapporte régulièrement les mésaventures de certains boursicoteurs qui n’ont pas été assez vigilants. Ainsi, il est conseillé de consulter les avis des utilisateurs et de vérifier si la plateforme est régulée par l’AMF.

Opter pour des plateformes régulées

Il existe des plateformes de trading en ligne régulées, sécurisées et fiables. S’orienter vers la banque en ligne est une option judicieuse. Parmi elles, on peut citer Degiro, Bourse Direct, Fortuneo, Bforbank... Ces plateformes sont régulées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et proposent des produits financiers adaptés et des tarifs raisonnables. Les banques en ligne ont d’ailleurs, généralement, des frais de courtage nettement inférieurs à ceux des courtiers traditionnels. De nombreux jeunes actifs se sont orientés vers les banques en ligne car elles offrent de nombreux atouts pour les investisseurs.

En effet, elles proposent souvent des des informations et des outils d'analyse pour aider les investisseurs à prendre des décisions éclairées. Les banques en ligne proposent par exemple, du trading algorithmique, qui peut aider à maximiser les profits et à minimiser les pertes. De plus, l’interface des sites et applications est conçue pour être simple à utiliser et ergonomique. Les plateformes régulées fournissent aux investisseurs un accès facile et rapide aux marchés boursiers du monde entier. Enfin, ces plateformes proposent des systèmes de sécurité fiable.

Ne ratez rien de nos conseils !

Crayon auteurÀ propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Contacter Stéphane
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !