L'essentiel des marchés 06-05-2021

Ecrit par : Paul Buzy

Chef de projet patrimonial

Vu 377

fois

1 min

de temps de lecture

Tant sur le plan macroéconomique que sur le plan microéconomique, les nouvelles économiques se cumulent et provoquent une légère dispersion entre les indices boursiers.

Sans surprise, la saison des publications trimestrielles des sociétés se montre extrêmement décorrélée du mouvement boursier haussier qui court depuis novembre. Ainsi, l’impact réel reste tempéré et même parfois totalement ignoré par les investisseurs qui continuent de se montrer opportunistes sur certains secteurs.

De son côté, la Fed (banque centrale américaine) ne modifie pour le moment pas sa politique de taux mais pourrait se préparer à surprendre le marché même si jusqu’à présent, la communication s’est révélée sans surprises et facilement anticipée.

Aux Etats-Unis, le résultat du PIB pour le premier trimestre est en-dessous des attentes. Il se chiffre à 6,4 % et représente tout de même une hausse sur le dernier trimestre de 2020. Comme en Europe, les plans de relance budgétaire continuent de s’amasser et la course aux vaccins se poursuit.

Face à ces actualités, les marchés ne se montrent pour le moment pas irritable, y compris face au risque inflationniste. Bien que la vaccination et les plans de relance se poursuivent, il faut surveiller l’incidence que peut provoquer toute décision économique sur les taux longs américains. En cas de montée trop forte, la reprise serait compromise, demandant à la FED un degré d’énergie supplémentaire.

Conclusion

Les indices de marchés sont déjà hauts mais demeurent insensibles à toute nouvelle pessimiste. Nous estimons que les cours de marchés actions sont globalement surachetés. Une désensibilisation temporaire parait peut-être de bonne augure dans les prochaines semaines.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Paul Buzy, Chef de projet patrimonial

Avis des clients de Paul :

Diplômé d’un Master en Gestion de Patrimoine et Immobilier à l’INSEEC, Paul BUZY rejoint l’équipe de Netinvestissement en 2018, après y avoir effectué son stage de fin d’études. Les différents postes qu’il a occupés précédemment dans des établissements bancaires le pousse finalement à opter pour l’indépendance et il fait le choix d’exercer le métier de chef de projet patrimonial au sein du cabinet le plus disruptif de la place.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Mon conseiller a été très clair dans ses explications et on a les tenants et aboutissants dès le départ. Placement évalué selon notre profil, pas de produit imposé seulement des orientations que l'on valide ou non. Je recommande."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-05-01 08:34:04 par Thomas B.
+ -