Les marchés
Portés par une série de nouvelles très optimistes, les indices boursiers européens sont au plus haut cette semaine. À Paris, le CAC 40 connait son point le plus haut depuis juillet 2007 avec un niveau de 6 131 points.
À travers une reprise économique plus dynamique qu’attendue et une prévision de croissance mondiale revue à 6 % par le FMI, les indicateurs US encouragent l’ensemble des autres marchés mondiaux. Si Pâques a ravivé l'appétit des investisseurs, la fermeture des marchés ce lundi a cette fois permis à l’Europe de se concentrer sur le rapport de l’emploi aux États-Unis révélé supérieur aux attentes. Le taux de chômage de 6,2 % le mois dernier passe ainsi à 6,0% et l’indice ISM des services connait son plus haut record : les mesures de relance et la vaccination fonctionnent très bien pour le moment.
Cette alimentation de « good news » favorise naturellement les classes d’actifs risquées au détriment des obligations qui se retrouvent massivement délaissées.
Les points à suivre
Le projet fiscal mené par l’administration Biden n’est pour le moment pas considéré par les investisseurs mais réduirait pourtant drastiquement la croissance des bénéfices sur les indices comme le S&P-500. Cette réforme prévoit une hausse de 7 points sur le taux d’impôt des sociétés américaines actuellement à 21 %. Le taux plancher des bénéfices lui aussi dans le viseur passerait de 10,5 % à 21 %. L’objectif est clair, il s’agit de financer les plans de relance et d’investissements dans les infrastructures. Il sera important de suivre cette évolution fiscale et son impact sur les bénéfices des sociétés estimés à 9 % sur certains indices.
Dans le monde, le rebond économique expliqué ci-dessus est actuellement puissant mais peut occasionner des problématiques notables sur les taux d’intérêts. En Europe, la situation sanitaire demeure préoccupante et peut être préjudiciable pour l’euro qui continuerait de se déprécier.
A surveiller également les zones émergentes dans les prochaines semaines ; si l’Asie dans son ensemble semble en avoir fini avec l’impact de la Covid, le Brésil s’enfonce dans une crise économico-sanitaire un peu plus chaque jour.
"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"