Le point marchés de la semaine
Les bilans macroéconomiques, la réouverture progressive des économies ainsi que la campagne de vaccination mondiale ont porté les marchés et ces derniers ont nettement progressé en avril.
Il y a deux semaines nous évoquions dans notre point marché une tendance toujours en hausse des marchés actions, déjà inquiets à l’époque face au risque inflationniste.
Nous estimons désormais que la reprise économique américaine pourrait motiver la Réserve Fédérale à durcir sa politique monétaire et prendre de court les marchés. Aussi, le niveau de valorisation actuel du marché actions remet en cause le scénario de hausse continue. Après un très bon mois sur les actions américaines, une correction serait ainsi envisageable dans les semaines/mois à venir bien qu’à moyen terme, la tendance demeure favorable.
Sur le marché des actions américaines, cette crainte de forte inflation entraine désormais les indices comme le Nasdaq en nette baisse et fait subir des corrections aux valeurs technologiques
Du côté des actions européennes, la crainte d’un élan de surperformances non maitrisé perdure et doit nous alerter. Une majorité des pays voient leurs indices bénéficier de performances toujours positives sans réelles raisons concrètes à court terme.
À l’exception de la Chine, les pays émergents voient eux aussi rouge avec de fortes corrections ces derniers jours du fait des attentes de croissance mondiale jugées trop raisonnables.
Le mot d’ordre chez Netinvestissement est prudence dans les prochaines semaines pour les épargnants investis. Pour ceux qui envisagent d’entrer sur les marchés, c’est sans doute un bon moment pour saisir les opportunités sur les secteurs déjà corrigés.
"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"