Baisse d’impôts 2017 : vers une remise forfaitaire ?

Visa expert

L’article « Baisse d’impôts 2017 : vers une remise forfaitaire ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 06/09/2016

Le Président de la République, François Hollande, avait promis une baisse des impôts pour 2017. Pourtant, la situation ne laissait en rien présager cet engagement. D’ici les prochains jours, la nouvelle sera annoncée suite à la décision du gouvernement. Une baisse des impôts sera t-elle réellement prévue ? Le premier ministre, Manuel Valls, a annoncé ce mardi matin un possible geste fiscal : « il faut continuer cette baisse de l’impôt afin de rendre du pouvoir d’achat aux Français ». Le gouvernement pourrait alors privilégier une remise forfaitaire de l’impôt sur le revenu pour les classes moyennes.

Pourquoi ce choix si soudain ? Cette remise sera t-elle pérenne ?

Une annonce frappante

Une annonce frappante

En ce mardi matin, la nouvelle a fait fureur. Effectivement, Manuel Valls a annoncé sur RTL une éventuelle baisse forfaitaire de l’impôt sur le revenu des classes moyennes. Le gouvernement est actuellement en pleine réflexion à propos d’un geste fiscal de 1 milliard d’euros. Le Président de la République souhaiterait « restituer du pouvoir d’achat aux Français » et que « la gauche ne soit pas identifiée à l’impôt ». François Hollande et Manuel Valls doivent s’entretenir ce jeudi 8 septembre pour prendre la décision finale. Par la suite, le projet de loi de finances 2017 sera transmis auprès du conseil d’État. Cependant, « les arbitrages ne sont pas encore rendus ».

Une éventuelle remise durable

En 2014, un geste fiscal avait déjà été accompli et 4 millions de ménages avaient pu en bénéficier. Cependant, cela n’avait pas duré. Cette fois-ci, cette baisse d’impôts pourrait devenir une remise forfaitaire pérennisée. Nous ne sommes pas encore en mesure de connaître à quel niveau de revenu la nouvelle réduction s’appliquera mais la décision sera prise en fin de semaine. Selon Les Echos, « la baisse d’impôts serait pérenne, c’est-à-dire inscrite dans le Code des impôts ». Par ailleurs, il a été évoqué que l’augmentation de la prime d’activité et la baisse de CSG (Contribution Sociale Généralisée) pour les retraités ne seraient pas prises en compte.

Conclusion

En définitif, la réponse à nos questions se fera dans les jours qui viennent. Notons qu’en juin dernier, François Hollande avait évoqué un geste fiscal d’un montant maximum de 2 milliards d’euros. Il avait annoncé lui-même « ce geste fiscal ne pourrait être supérieur à 2 milliards d’euros ».

Le gouvernement avait promis une baisse d’impôts d’ici 2017. Pour ces derniers mois de quinquennat, le Président de la République prendra t-il la bonne décision ? Affaire à suivre car « les lignes peuvent encore bouger »…

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides