Bitcoin : un nouvel indicateur de « sentiment de marché »

Visa expert
avatar
Par Karl Toussaint du Wast
Le 15/03/2018

L’article « Bitcoin : un nouvel indicateur de « sentiment de marché » » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Comme expliqué dans nos précédents articles sur ce sujet, le bitcoin, réputé pour son extraordinaire volatilité, a connu de grandes fluctuations au cours de ces dernières années et plus particulièrement de ces derniers mois. Pour répondre à la problématique d’un manque de recul et de visibilité face à cette cryptomonnaie, Thomson Reuters a annoncé ce lundi le lancement d'un indicateur de sentiment de marché sur le bitcoin.

Son fonctionnement

idee-selection-placement

En conséquence d’un développement exponentiel des monnaies virtuelles au cours des années passées et de la forte croissance de leurs valorisations, le volume des recherches et études concernant celles-ci sont allées de pair. On remarque une multiplication de sites d'information dédiés et de forums en ligne sur lesquels s'échangent des idées d'investissement. En 2017, dans la catégorie « nouvelles technologies », le mot « bitcoin » arrivait en 4ème position du classement du nombre de recherches réalisées.

A cet effet, l’indicateur sera établi sur la base d'une surveillance de 400 sites internet et comptes dédiés aux cryptomonnaies sur les réseaux sociaux, a précisé Thomson Reuters dans un communiqué en association avec le cabinet d'études spécialisé sur l'économie comportementale MarketPsych Data.

A ce propos, Austin Burkett, le responsable mondial des flux et de la recherche pour la gestion quantitative de Thomson Reuters s’est exprimé : "Les nouvelles et l'activité sur les réseaux sociaux n'ont jamais eu un rôle aussi important dans le processus d'investissement et de gestion du risque avec le développement de la gestion passive et quantitative".

Conclusion

En lien avec cet indicateur et compte tenu de sa popularité, la Banque de France se prononce en faveur d’un encadrement de ces monnaies virtuelles, au niveau européen et national. Cet encadrement pourrait être dispensé sous la forme d’un agrément régit par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pour appuyer la surveillance des plates-formes d’échanges de crypto-actifs et de conversion.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides