Janet Yellen, présidente de la FED (Banque Centrale américiaine), annonce qu’il est possible que soit constaté un relèvement en mars des taux directeurs car la FED pourrait renforcer sa politique monétaire sans attendre le plan du président américain Donald Trump.
Un ajustement des taux
La présidente de la FED a déclaré qu’il serait « probablement justifié » de relever les taux directeurs dès la prochaine réunion du comité de politique monétaire dès le 14 et 15 mars. « Lors de notre prochaine réunion, le comité de politique monétaire évaluera si l’emploi et l’inflation continuent d’évoluer conformément à nos attentes, auquel cas un nouvel ajustement des taux de nos fonds fédéraux serait justifié » a-t-elle indiquée pendant l’Executives’ Club de Chicago.
Selon son point de vue, « l’économie a pour l’essentiel atteint nos objectifs en termes d’emploi, et l’inflation s’approche de notre cible de 2% ». Elle précise également que le pays a fait face à une « résilience remarquable » face aux chocs économiques surgis à l’étranger depuis mi-2016.
Si le relèvement des taux se confirme, il serait le troisième depuis que la FED a débuté sa politique de durcissement monétaire fin 2015. Ce qui permettrait de mettre fin à une décennie d’argent gratuit dans le sillage de la crise. Actuellement, les taux varient etre 0,50% et 0,75%.
Une accélération immédiate
Janet Yellen est connu pour ses discours ultra mesurés et lors de l’Executives’Club de Chicago, elle a annoncé qu’elle souhaitait préparer les marchés à une accélération : « En l’absence de nouveaux développements susceptibles de dégrader l’environnement économique, le processus de normalisation ne sera sans doute pas aussi lent qu’en 2015 et 2016 ». Elle désire se donner une marge de manœuvre nécessaire pour pouvoir adoucir les conditions monétaires si cela s’avérait indispensable.
D’autres membres de la FED avaient suggéré la probabilité grandissante d’une action dès mars prochain et les propos de Janet Yellen ont étonné les investisseurs qui tablaient sur le statut quo.
Conclusion
Donald Trump souhaite relancer l’économie en effectuant une baisse des impôts, avec une déréglementation et un programme d’infrastructure. En attendant ses démarches, Janet Yellen, qui ne sait pas prononcé sur les propos de Donald Trump, continue de penser qu’il est nécessaire de relever les taux directeurs dans l’intérêt de l’économie de son pays.
"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"