FED : une hausse des taux directeurs imminente

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2768

fois

1 min

de temps de lecture

Janet Yellen, présidente de la FED (Banque Centrale américiaine), annonce qu’il est possible que soit constaté un relèvement en mars des taux directeurs car la FED pourrait renforcer sa politique monétaire sans attendre le plan du président américain Donald Trump.

Un ajustement des taux

La présidente de la FED a déclaré qu’il serait « probablement justifié » de relever les taux directeurs dès la prochaine réunion du comité de politique monétaire dès le 14 et 15 mars. « Lors de notre prochaine réunion, le comité de politique monétaire évaluera si l’emploi et l’inflation continuent d’évoluer conformément à nos attentes, auquel cas un nouvel ajustement des taux de nos fonds fédéraux serait justifié » a-t-elle indiquée pendant l’Executives’ Club de Chicago.

Selon son point de vue, « l’économie a pour l’essentiel atteint nos objectifs en termes d’emploi, et l’inflation s’approche de notre cible de 2% ». Elle précise également que le pays a fait face à une « résilience remarquable » face aux chocs économiques surgis à l’étranger depuis mi-2016.

Si le relèvement des taux se confirme, il serait le troisième depuis que la FED a débuté sa politique de durcissement monétaire fin 2015. Ce qui permettrait de mettre fin à une décennie d’argent gratuit dans le sillage de la crise. Actuellement, les taux varient etre 0,50% et 0,75%.

Une accélération immédiate

Janet Yellen est connu pour ses discours ultra mesurés et lors de l’Executives’Club de Chicago, elle a annoncé qu’elle souhaitait préparer les marchés à une accélération : « En l’absence de nouveaux développements susceptibles de dégrader l’environnement économique, le processus de normalisation ne sera sans doute pas aussi lent qu’en 2015 et 2016 ». Elle désire se donner une marge de manœuvre nécessaire pour pouvoir adoucir les conditions monétaires si cela s’avérait indispensable.

D’autres membres de la FED avaient suggéré la probabilité grandissante d’une action dès mars prochain et les propos de Janet Yellen ont étonné les investisseurs qui tablaient sur le statut quo.

Conclusion

Donald Trump souhaite relancer l’économie en effectuant une baisse des impôts, avec une déréglementation et un programme d’infrastructure. En attendant ses démarches, Janet Yellen, qui ne sait pas prononcé sur les propos de Donald Trump, continue de penser qu’il est nécessaire de relever les taux directeurs dans l’intérêt de l’économie de son pays.

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Karl :

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite

Dernier commentaire client

"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-01-03 18:28:55 par Caroline W.
Pour aller plus loin ...
+ -