FED : Vers une hausse des taux ?

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3036

fois

1 min

de temps de lecture

Janet Yellen, présidente de la FED, la banque centrale américaine, a renforcé la possibilité d’une nouvelle hausse des taux directeurs aux Etats-Unis. Bien qu’elle n’ait livré que peu de détails sur la stratégie de sa banque centrale, la présidente a annoncé que la hausse des taux d’intérêt sera « appropriée probablement dans les prochains mois ». Cela dépendra de certains facteurs économiques. Quels sont les éléments à observer ? Quelles sont les prochaines échéances à attendre ? Nous allons suivre cela dans cette actualité.

Des indicateurs qui confirment ses dires

C’est lors d’un entretien dans l’établissement universitaire d’Harvard, que Janet Yellen a rassuré, en évoquant des améliorations existantes sur le marché du travail. De plus, la possibilité d’atteindre l’objectif de 2% d’inflation, fixé par la FED semble envisageable selon elle. Depuis la première remontée des taux directeurs, qui a eu lieu en décembre 2015, la banque centrale s’est montrée prudente en repoussant la seconde hausse. Mais aujourd’hui, cela semble plus que jamais d’actualité.

Incessamment sous peu ?

L’hypothèse d’un tour de vis monétaire dans les prochaines semaines se confirme peu à peu, après la dernière réunion du comité de politique monétaire. La prochaine date attendue est celle de la réunion à venir, les 14 et 15 juin prochain. Une remontée des taux pourrait être enclenchée au moment même de cette réunion. Cependant, la présidente entend bien respecter un rythme de hausse modéré. C’est à dire, la remontée ce fera de façon graduelle et prudente, comme prévu initialement.

En résumé...

Ainsi, les marchés ont eu le temps de se préparer à cette nouvelle hausse des taux d’intérêt en perspective, aux Etats-Unis. En décembre les taux directeurs étaient passés d’une politique de taux zéro, à une fourchette de 0,25 à 0,50%. En ce qui concerne la prochaine hausse, ils suivront le même principe graduel, afin d’atteindre une fourchette de 0,50 à 0,75%.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !