Janet Yellen, présidente de la FED, la banque centrale américaine, a renforcé la possibilité d’une nouvelle hausse des taux directeurs aux Etats-Unis. Bien qu’elle n’ait livré que peu de détails sur la stratégie de sa banque centrale, la présidente a annoncé que la hausse des taux d’intérêt sera « appropriée probablement dans les prochains mois ». Cela dépendra de certains facteurs économiques. Quels sont les éléments à observer ? Quelles sont les prochaines échéances à attendre ? Nous allons suivre cela dans cette actualité.
Des indicateurs qui confirment ses dires
C’est lors d’un entretien dans l’établissement universitaire d’Harvard, que Janet Yellen a rassuré, en évoquant des améliorations existantes sur le marché du travail. De plus, la possibilité d’atteindre l’objectif de 2% d’inflation, fixé par la FED semble envisageable selon elle. Depuis la première remontée des taux directeurs, qui a eu lieu en décembre 2015, la banque centrale s’est montrée prudente en repoussant la seconde hausse. Mais aujourd’hui, cela semble plus que jamais d’actualité.
Incessamment sous peu ?
L’hypothèse d’un tour de vis monétaire dans les prochaines semaines se confirme peu à peu, après la dernière réunion du comité de politique monétaire. La prochaine date attendue est celle de la réunion à venir, les 14 et 15 juin prochain. Une remontée des taux pourrait être enclenchée au moment même de cette réunion. Cependant, la présidente entend bien respecter un rythme de hausse modéré. C’est à dire, la remontée ce fera de façon graduelle et prudente, comme prévu initialement.
Conclusion
Ainsi, les marchés ont eu le temps de se préparer à cette nouvelle hausse des taux d’intérêt en perspective, aux Etats-Unis. En décembre les taux directeurs étaient passés d’une politique de taux zéro, à une fourchette de 0,25 à 0,50%. En ce qui concerne la prochaine hausse, ils suivront le même principe graduel, afin d’atteindre une fourchette de 0,50 à 0,75%.
"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"