L'AMF lance la semaine mondiale de l’investisseur

Visa expert

L’article « L'AMF lance la semaine mondiale de l’investisseur » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 03/10/2017

La semaine mondiale de l’investisseur a été inaugurée ce lundi 2 octobre par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Soutenue par un grand nombre d’autorités de régulation financière cette semaine est l’occasion pour les différents épargnants d’être sensibilisés aux enjeux de l'éducation et de la protection des investisseurs. Dans cette démarche sont prévues des actions de prévention et de communication.

Le déroulement

  • Le 2 octobre : meeting gratuit à Lyon organisé par l’AMF en collaboration avec La Banque de France, pour échanger au sujet de la surveillance des marchés financiers.

  • Le 5 octobre : Web conférence de 18h à 18h45 sur le thème des « actions en bourse ».
    Inscription sur la page Facebook AMF Epargne Info Service

  • Du 2 au 28 octobre : une campagne de 15 chroniques radio intitulées « Info Placements ! La minute utile pour votre épargne » en partenariat avec l'Institut National de la Consommation. Tous les jours, des experts de l'AMF, répondront à vos questions et vous informeront sur les meilleurs réflexes à adopter lorsque vous décider d’investir et éviter les arnaques financières. Cette série quotidienne sera disponible en podcast sur leur chaîne Soundcloud nommée « info placement ».

  • L’application : FinQuiz, une idée ludique pour confronter l’épargnant à des problématiques et améliorer ses connaissances en termes d’investissement.

  • Le site de l’AMF : tout au long de cet événement seront diffusés des contenus pédagogiques en lien avec les sujets principaux de cette semaine. Accessible à tous ici.

D’une part, cette « world investor week » a pour but d’apprendre à analyser les différents produits d’investissement et de comprendre leurs risques avant d’investir. L’AMF souhaite mettre en lumière l'importance de la diversification et le bénéfice d’investissements à long terme. En effet, l’épargnant doit pouvoir planifier et investir en fonction de ses besoins afin de cibler le produit qui lui correspond tout en étant conseillé pendant sa démarche.

D’autre part, cette initiative est portée par le souhait d’attiser la curiosité de tous les épargnants. La stratégie d’une éducation nationale financière doit pouvoir offrir au plus grand nombre les principes essentiels de l’investissement.

Conclusion

C’est dans cette optique « d’investisseur intelligent universel » que chez Netinvestissement nous donnons la possibilité à tous d’en apprendre davantage sur les différents types de placements financiers ou investissements immobiliers en mettant à votre disposition des contenus pédagogiques. Pour cela, n’hésitez pas à consulter nos guides sur le placement de votre choix et à vous inscrire à notre Newsletter pour recevoir nos conseils d’experts et vous tenir informés de l’actualité économique.

Je m'inscris

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides