La FED relève progressivement ses taux d’intérêt

Visa expert
paul busy
Par Paul Buzy
Le 05/10/2018

L’article « La FED relève progressivement ses taux d’intérêt » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Le président de la Fed Jérôme Powell a annoncé, jeudi 27 septembre, la volonté de la réserve fédérale de relever progressivement ses taux d’intérêt. À l’origine d’une relance Keynésienne extrêmement puissante, la politique économique menée par Donald Trump stimule et justifie naturellement cette hausse des taux. Pourtant étonné, le président Américain ne semble pas comprendre cette progression et cherche par tout moyen à influencer cette politique monétaire.

Trump en désaccord avec la Fed

Pour le président de la Fed, le meilleur moyen de préserver la bonne conjoncture actuelle des Etats-Unis doit passer par une normalisation de la politique monétaire. Dans un contexte de forte croissance des revenus et de l’emploi, une hausse graduelle des taux est donc nécessaire et appropriée.

Indépendante du gouvernement américain, cette politique monétaire ne convient pas à Donald Trump qui essaye par tout moyen d’impacter les décisions prise par la Fed afin de limiter la hausse des taux et de continuer sa politique de forte relance dans un contexte pourtant de plein-emploi.

Autre élément opposant les deux hommes, la montée du protectionnisme menée par Donald Trump est selon Jérôme Powell une mauvaise nouvelle pour l’économie américaine et mondiale. Quand elle s’approchera des 3%, l’évolution de la politique des taux pourrait cependant se mettre en standby. En attendant cette pause, les investisseurs cherchent désormais à anticiper les futures hausses de taux prévues par la Fed.

Une croissance historique

Tandis que le taux de chômage est de 3,9% en septembre, la croissance s’est établie à 4,2% au deuxième trimestre. Ainsi, avec un moral au plus haut, la majorité des ménages jugent être dans une économie en très bonne santé.

Depuis le début du siècle, c’est d’ailleurs la première fois que la croissance du PIB est supérieure au chômage. Ce chiffre confirme que l’emploi tourne à plein régime, au profit de toutes les populations. La banque centrale américaine estime donc que la croissance de l’économie des Etats-Unis va rester forte.

La seule inquiétude de Powell ne tourne pas autour de la bulle financière ni de la guerre commerciale mais au niveau du déficit budgétaire. Par expérience, la Fed accorde désormais plus d’attention aux ratios d’endettement, aux matelas financiers et aux autres paramètres de résistance du marché financier. De plus, bien que les valorisations du marché soient au plus haut, la Fed pourrait ralentir sa hausse des taux en cas d’accident boursier.

Conclusion

La banque fédérale américaine a augmenté ses taux d’intérêt de 0,25% pour les porter entre 2% et 2,25%. Cette hausse (déjà la troisième depuis l’arrivée de Jérôme Powell à la tête de la Fed) pourrait sensiblement ne pas être la dernière de l’année.

Pour le président des Etats-Unis, cette hausse progressive n’est pas une bonne nouvelle pour l’économie et sera un frein à la croissance. Pour Jay Powell en revanche, elle est nécessaire et viendra normaliser la politique monétaire appliquée depuis la crise des subprimes. Depuis cette mise à jour des taux, le dollar s’est apprécié et représente aujourd’hui 1,17 dollar pour un euro.

Je m'inscris

À propos de l'auteur

Paul Buzy , Chef de projet patrimonial

Diplômé d’un Master en Gestion de Patrimoine et Immobilier à l’INSEEC, Paul BUZY rejoint l’équipe de Netinvestissement en 2018, après y avoir effectué son stage de fin d’études. Les différents postes qu’il a occupés précédemment dans des établissements bancaires le pousse finalement à opter pour l’indépendance et il fait le choix d’exercer le métier de chef de projet patrimonial au sein du cabinet le plus disruptif de la place.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides