La Remise a plat de la fiscalité de Jean-Marc Ayrault

Visa expert

L’article « La Remise a plat de la fiscalité de Jean-Marc Ayrault » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 23/11/2013

Lundi 25 novembre 2013, Jean-Marc Ayrault a ouvert le bal des consultations sur le grand chantier de remise à plat de la fiscalité annoncée le mardi 19 novembre précédent. Pour cela, il recevait d’abord les partenaires sociaux qui attendent beaucoup du Premier ministre en termes de réformes face à une fiscalité jugée compliquée voire absconse et un mécontentement grandissant.

jean-marc-ayrault

C’est un chantier à haut risque pour le gouvernement car les attentes sur ce dossier sont extrêmement fortes et les résultats devront être à la hauteur. En effet, maintenant que le chantier est lancé, le gouvernement doit prouver qu’il peut le mener à bout pour faire oublier les récentes inconstances en matière fiscale. C’est véritablement la crédibilité du gouvernement et de son Premier Ministre qui est en jeu sur coup là.

Et le chantier est d’importance tant la fiscalité française est complexe : impôts directs et indirects, prélèvements à la source, prélèvements obligatoires, CSG, imposition des entreprises et des particuliers, multitude de niches, etc.

Différentes pistes sont à l’étude dont notamment la fusion de la CSG avec l’impôt sur le revenu ou bien l’augmentation des impôts directs aux dépens des impôts indirects.

Les consultations se poursuivront toute la semaine avec d’autres syndicats, puis avec les groupes politiques.

Conclusion

Finalement, vu l’ampleur de la tâche les travaux ne devraient aboutir probablement qu’à la fin du quinquennat (2017). Reste à savoir si le gouvernement aura le temps de mettre en application les résultats de son étude ou s’il en laissera le soin au gouvernement suivant de le faire…

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides