La situation des banques face aux coronavirus

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2319

fois

1 min

de temps de lecture

Qu’en est-il des banques face à l’épidémie du coronavirus ? En effet, la question se pose face une économie au ralenti, la fermeture des bars, restaurants, discothèques.. Les banques sont beaucoup sollicitées et doivent faire face aux demandes de pause dans le remboursement des crédits octroyés à de nombreux commerçants et nombreuses entreprise.

Dès l’annonce du gouvernement quant à la fermeture des commerces, les entreprise se sont empressées de contacter les banques tels que le Crédit Mutuel Arkéa ou le Crédit Agricole. La question de survie des petits et moyens commerces est en jeu. Le crédit Mutuel Arkéa, dont le siège se trouve aux portes de Brest, avait déjà annoncé de nombreuses mesures qu’elle allait mettre en œuvre afin de pouvoir accompagner aux mieux les commerçants et les entreprises. Elle avait déjà énoncé la possibilité de pause dans le remboursement des crédits. Le directeur du crédit Mutuel d’Arkéa, Sébastien Musset, a mis en place une « boite à outil » afin de répondre aux demandes des clients sous 24h.

Les banques envisagent deux choses dans la gestion de la crise du coronavirus :

1. Aider les entreprises à ne pas succomber

Les entreprises et les commerçants vont déjà bénéficier des mesures annoncées par le gouvernement tels que le report de charges sociales ou des impôts. De fait, les banques jouent aussi un rôle d’accompagnement des leurs clients dans ce processus. Plus précisément, elles vont jouer un véritable rôle de conseiller pour aider les entreprises à ne pas succomber à la crise de coronavirus. Le directeur du Crédit Mutuel explique qu’ils mettent en œuvre de nombreuses réunions pour mettre en place des dispositifs annoncés par le gouvernement, et ceux même au sein du Crédit Mutuel.

2. La préservation de la trésorerie des entreprises

Outre l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches et les aider dans leurs reports de prêt, les banques font de la trésorerie des entreprises un objectif primordial. En effet, la préservation de leurs trésoreries permettront aussi aux entreprises et commerçants de tenir le choc. Le Crédit Agricole ainsi que le Crédit Mutuel avait aussi envisagé cette préservation et ont mis en place des facilités de trésorerie. Le constat des banques est le suivant : la préservation de la trésorerie est la demande essentielle des clients. En effet, ceci semble être une évidence pour les petits commerçants, mais l’est aussi pour les grosses entreprises. Les conseillers bancaires ont mis en œuvre un travail direct avec les experts comptables des entreprises afin de les préserver et de préparer leurs avenirs.

De plus, certaines opérations sont directement autorisées par les conseillers bancaires afin de gagner du temps. Il y a aussi un renforcement des services en charge du conseil aux entreprises.

En résumé...

En définitive, les banques sont confrontées à l’urgence pour aider les entreprises a confronté le virus. C’est pour ces différentes raisons qu’elles ont mis tous en œuvre pour gérer au mieux la situation.

Ne ratez rien de nos conseils !

Crayon auteurÀ propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Contacter Stéphane
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !