La situation des banques face aux coronavirus

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2227

fois

1 min

de temps de lecture

Qu’en est-il des banques face à l’épidémie du coronavirus ? En effet, la question se pose face une économie au ralenti, la fermeture des bars, restaurants, discothèques.. Les banques sont beaucoup sollicitées et doivent faire face aux demandes de pause dans le remboursement des crédits octroyés à de nombreux commerçants et nombreuses entreprise.

Dès l’annonce du gouvernement quant à la fermeture des commerces, les entreprise se sont empressées de contacter les banques tels que le Crédit Mutuel Arkéa ou le Crédit Agricole. La question de survie des petits et moyens commerces est en jeu. Le crédit Mutuel Arkéa, dont le siège se trouve aux portes de Brest, avait déjà annoncé de nombreuses mesures qu’elle allait mettre en œuvre afin de pouvoir accompagner aux mieux les commerçants et les entreprises. Elle avait déjà énoncé la possibilité de pause dans le remboursement des crédits. Le directeur du crédit Mutuel d’Arkéa, Sébastien Musset, a mis en place une « boite à outil » afin de répondre aux demandes des clients sous 24h.

Les banques envisagent deux choses dans la gestion de la crise du coronavirus :

1. Aider les entreprises à ne pas succomber

Les entreprises et les commerçants vont déjà bénéficier des mesures annoncées par le gouvernement tels que le report de charges sociales ou des impôts. De fait, les banques jouent aussi un rôle d’accompagnement des leurs clients dans ce processus. Plus précisément, elles vont jouer un véritable rôle de conseiller pour aider les entreprises à ne pas succomber à la crise de coronavirus. Le directeur du Crédit Mutuel explique qu’ils mettent en œuvre de nombreuses réunions pour mettre en place des dispositifs annoncés par le gouvernement, et ceux même au sein du Crédit Mutuel.

2. La préservation de la trésorerie des entreprises

Outre l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches et les aider dans leurs reports de prêt, les banques font de la trésorerie des entreprises un objectif primordial. En effet, la préservation de leurs trésoreries permettront aussi aux entreprises et commerçants de tenir le choc. Le Crédit Agricole ainsi que le Crédit Mutuel avait aussi envisagé cette préservation et ont mis en place des facilités de trésorerie. Le constat des banques est le suivant : la préservation de la trésorerie est la demande essentielle des clients. En effet, ceci semble être une évidence pour les petits commerçants, mais l’est aussi pour les grosses entreprises. Les conseillers bancaires ont mis en œuvre un travail direct avec les experts comptables des entreprises afin de les préserver et de préparer leurs avenirs.

De plus, certaines opérations sont directement autorisées par les conseillers bancaires afin de gagner du temps. Il y a aussi un renforcement des services en charge du conseil aux entreprises.

Conclusion

En définitive, les banques sont confrontées à l’urgence pour aider les entreprises a confronté le virus. C’est pour ces différentes raisons qu’elles ont mis tous en œuvre pour gérer au mieux la situation.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Karl :

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite

Dernier commentaire client

"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-01-03 18:28:55 par Caroline W.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !