Le bitcoin est remonté au-dessus de 5000 dollars

Visa expert
Anais Couraud
Par Anais Couraud
Le 15/04/2019

L’article « Le bitcoin est remonté au-dessus de 5000 dollars » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Le BitCoin a été conçu en 2009 par un personnage anonyme ayant pour pseudo Satoshi Nakamoto. Ne valant à l’origine que quelques centimes, la cryptomonnaie a connu un pic de valeur en 2017 : un bitcoin s’échangeait alors à plus de 14 000 dollars ! Certains analystes parlent alors de « bulle du BitCoin ». Et pour cause : son prix a chuté de plus de 50% en quelques mois ! La remontée du BitCoin au-delà des 5 000 dollars est alors au cœur de l’actualité financière. Débriefing d’un phénomène qui suscite toutes les interrogations.

La barre symbolique des 5 000 dollars a été franchie

Début avril, le cours du BitCoin a connu une hausse de plus de 20% en quelques jours, pour dépasser la barre des 5 000 dollars. C’est le niveau le plus haut rencontré par la célèbre crypto monnaie depuis le mois de novembre 2018. Ainsi, le vendredi 5 avril vers 21h30, le BitCoin se valorisait à 5 063 dollars, soit 54% de plus que le point le plus bas atteint mi-décembre 2018 qui ne dépassait pas les 3 300 dollars.

Cette hausse reste néanmoins inexpliquée par les analystes financiers. Ils ne voient pas de véritable raison qui justifierait cette variation. Selon Michael Hewson, de CMC Markets, « peu d’informations » étaient susceptibles d’alimenter une telle variation du cours de l’actif.

Remontée durable ou emballement des marchés ?

Fawad Razaqzada, analyste de Forex.com, s’exprime à ce sujet et préconise de patienter plusieurs jours « pour déterminer si c’est une véritable percée ou un nouveau faux espoir pour les partisans des crypto monnaies ». En effet, ce n’est pas la seule fois que le cours du BictCoin varie d’une telle ampleur depuis fin 2017, sans que cela ne conduise à un retour du BitCoin au-dessus des 14 000 dollars.

Etant un marché très jeune, n’ayant pas atteint sa maturité, il continue d’être très volatile. C’est à dire que les investisseurs peuvent gagner beaucoup d’argent d’un coup, mais également en perdre. A terme, le marché des devises digitales devrait atteindre une certaine stabilité. Mais la question demeure : à quel niveau se stabilisera ce marché ? Plusieurs paramètres vont influencer son cours futur : la réglementation des autorités autour des cryptomonnaies, le comportement des investisseurs institutionnels, et le niveau de l’économie mondiale.

Conclusion

Vous l’aurez compris, il faudra attendre plusieurs jours, voire plusieurs mois, avant que le BitCoin ne se stabilise. Cette remontée inexpliquée n’est pas la première et ne sera certainement pas la dernière. Elle reste cependant représentative de la confiance des marchés placée dans les crypto monnaies, qui, rappelons-le, sont évaluées comme tous les autres actifs selon l’offre et la demande.

À propos de l'auteur

Anais Couraud , Conseillère en gestion de patrimoine

Après l’obtention d’un BTS Assurance en alternance à Groupama Gan Vie en tant que gestionnaire dans le Pôle Prévoyance, Anaïs ressort forte d’une première expérience dans le domaine de l’assurance de personnes. Par la suite, elle fait le choix de poursuivre ses études en Licence Professionnelle Métiers du Droit Privé à la Faculté de Bordeaux afin d’approfondir les connaissances juridiques et qu’elle a pu appréhender lors de son BTS. Grâce à ces 3 années dans le secteur de la protection de la personnes, Anaïs maitrise les différents produits assurantiels tels que la prévoyance, la santé, la retraite et l’assurance vie. Aujourd’hui, du fait de son intérêt pour les produits financiers et immobiliers, elle entreprend un Master en Gestion de Patrimoine et Marchés Immobiliers à l’INSEEC. Elle rejoint le groupe Net Investissement en 2017 à Bordeaux.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides