Le bitcoin tamponné par la BRI

Visa expert
Fabien appere - avatar auteur
Par Fabien Appéré
Le 25/06/2018

L’article « Le bitcoin tamponné par la BRI » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

La BRI (Banque des Règlements Internationaux) s’est récemment exprimée sur les monnaies alternatives. Très suivi par le grand public, le bitcoin n’inspire pourtant ni confiance ni quiétude à la BRI. De plus, cette monnaie d’échange est de nature limitée et inextensible contrairement à la monnaie classique appelée « l’argent » dont le fonctionnement s’améliore à mesure que sa confiance se consolide. Bien que les économistes de la BRI analysent vigoureusement le cas du bitcoin, la conclusion générale est valable pour l’ensemble des cryptomonnaie. En effet, la BRI estime que la consommation énergétique utile au bitcoin est équivalente à celle d’un pays comme la Suisse et la validation des transactions cryptomonnaie requiert des puissances de calcul très importantes.

La notoriété pose des problèmes

Quand la popularité de la cryptomonnaie progresse, de nouveaux problèmes apparaissent. C’est exactement ce qu’il s’est passé lorsque le bitcoin approchait les 20 000 dollars. En effet, quand le nombre d’opérations atteint les limites du système, les frais de transactions s’alourdissent fortement. Ainsi, dans le but de départager l’ordre de transactions à privilégier (pour ceux souhaitant concrétiser rapidement leurs transactions) le coût de l’opération peut être conséquent.

La raison à ce problème qui bride le système s’illustre par l’immaturité des technologies actuelles et les limites du système « blockchain ». Dans ces conditions, il est difficile d’assurer l’émergence d’une véritable monnaie virtuelle. Contrairement aux autres monnaies tel que l’euro ou le dollar, le bitcoin n’est pas émis par les banques centrales mais simplement géré par des ordinateurs utilisant des algorithmes complexes le limitant donc à 21 millions d’unités.

L’instabilité du cours

En 2017, une grande partie de la planète a entendu parler du bitcoin, qui a connu simultanément une explosion cruciale de sa valeur. Lancée en 2009 avec une valeur ne dépassant pas les quelques centaines de dollars, le cours est monté l’année dernière jusqu’à 19 500 dollars contre 1 000 dollars un an avant. Cependant, la bulle a depuis explosé et le bitcoin évolue désormais autour des 7 500 dollars (faisant ainsi des premiers investisseurs des multimillionnaires).

Encore une mauvaise nouvelle à encaisser pour le bitcoin, l’instabilité de sa valeur pourrait partiellement s’expliquer par une manipulation des cours. Contrairement au marché des changes, le bitcoin est de taille modeste ce qui le rend facilement manipulable. Une enquête a récemment été ouverte par les autorités américaines dans le but de définir si l’effondrement des cours est bien faussé ou non.

Conclusion

Depuis le début du mois, la BRI alerte sur les dangers du bitcoin et pointe du doigt les déficiences des monnaies virtuelles. Jugée instable, inefficace, risquée et consommatrice d’énergie, cette monnaie qui avait défrayé la chronique en 2017 avec un cours injustifié a depuis vu sa valeur redescendre brutalement. Gérée par un système informatique dont les performances sont limitées, cette cryptomonnaie n’est pas suffisamment armée pour concurrencer la confiance donnée à l’euro ou au dollar par exemple. Ennuyé par l’enquête déposée par le ministère de la Justice des États-Unis (DOJ) la réputation du bitcoin est une nouvelle fois menacée.

Je m'inscris

À propos de l'auteur

Fabien Appéré , Conseiller en gestion de patrimoine

Fabien Appéré débute sa carrière professionnelle en 2000 dans la banque de détail où il occupera les postes de Conseiller patrimonial, chargé d’affaires professionnel puis Directeur d’agence. Après 17 années passées dans différentes grandes banques nationales et dans un secteur en pleine mutation, son désir d’indépendance l’incite à rejoindre l’équipe de Netinvestissement pour mettre la satisfaction client au coeur de la relation.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides