Les ETF surperforment au premier trimestre 2015

Visa expert

L’article « Les ETF surperforment au premier trimestre 2015 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Guilhem Garcia - le 12/05/2015

Le premier trimestre 2015 aura été marqué par une collecte record au niveau des ETF sur le marché français. Ils ont en effet collecté près de 5.1 milliards d’euros alors que dans le même temps les fonds actions ont subi 4,1 milliards d'euros de retrait. Mais avant de comprendre ce qui a amené ce changement de stratégie des investisseurs, revenons sur les éléments clés des ETF.

rentabilite

Qu’est ce qu’un ETF ?

Les Exchanges Trade Funds sont des OPCVM indiciels cotés sur le marché réglementé Euronext. Ils ont pour objectif de répliquer les variations d’un indice à la hausse comme à la baisse. Nous sommes ici en présence d’une gestion passive sans aucun objectif de surperformance de l’indice. Le gestionnaire n’intervient que de manière très limitée sur le fonds ce qui permet d’obtenir des frais de gestion beaucoup plus réduit que sur des fonds gérés de manière active.

La réplique du sous-jacent peut être physique ou synthétique. Dans le cas d’une réplique physique, le gestionnaire gère le fond comme un fond indiciel classique en détenant des titres en portefeuille. Par contre, pour une gestion synthétique, en plus des titres en portefeuille, le gestionnaire détient également des SWAP (contrat d’échange de performance avec une contrepartie) ce qui peut le rendre éligible au PEA.

Collecte record sur le premier trimestre 5.1 milliards d’euro

Après une collecte record au premier trimestre, Euro Performance l’organisme chargé de collecter les organismes de droits français annonce une collecte totale de 22.5 milliards d’euros. La part des ETF représente donc aujourd’hui 23% de la collecte totale. Nous voyons bien ici un changement progressif sur les marchés qui est également marqué au niveau mondial.

Les faibles coûts de gestion proposés par la gestion passive des ETF est une des premières raisons de leur succès. L’autre raison de ce succès qui s’opère au niveau mondial, est l’anticipation par les investisseurs des effets sur les marchés actions de la politique monétaire accommodante de la BCE. En effet, la réactivité des ETF a permis à ces investisseurs de bénéficier au mieux des résultats positifs du marché actions sur ce premier trimestre.

Conclusion

Les ETF qui peuvent paraître des produits complexes et réservés à un public d’initiés représentent une gestion alternative et une solution de diversification. Mais n’oublions pas que l’appui d’un professionnel de la finance pour vous guider dans le choix de ces instruments et dans l’intronisation de votre patrimoine est plus que nécessaire pour ce type de produits.

À propos de l'auteur

Guilhem Garcia , Conseiller en gestion de patrimoine

Après l’obtention d’un Master en gestion de patrimoine, Guilhem débute sa carrière au sein d’une grande banque régionale. Après 10 ans de carrière dans différents groupes bancaires, où il a occupé des postes de conseiller clientèle professionnel à gestionnaire en patrimoine, il décide d’ouvrir son cabinet spécialisé en prévoyance et patrimoine auprès d’un des grands assureurs de la place. Son désir d’indépendance et d’évolution professionnelle, le pousse naturellement à rejoindre début 2014 le groupe WAST AND VAN en tant que consultant en gestion de patrimoine sénior.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides