Orpea : prévision de croissance en hausse pour 2015

Visa expert

L’article « Orpea : prévision de croissance en hausse pour 2015 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 21/05/2015

Acteur de référence des services liés à la dépendance (maisons de retraite, cliniques de moyen séjour et de psychiatrie), ORPEA poursuit son chemin vers la réussite avec sa quatrième acquisition stratégique en 18 mois : la société allemande Celenus Kliniken. Retour sur ce leader européen.

Orpea nouvelle acquisition en Allemagne

ORPEA : un bénéfice net 2014 en très forte hausse

Sur l’exercice 2014, le groupe a effectué 255 millions d’euros de cessions immobilières (+10.86% par rapport à 2013) et a renforcé son patrimoine immobilier avec des acquisitions stratégiques en Suisse et en Allemagne estimé à 2.7 milliards d’euros. Grace à cette stratégie de développement, le résultat net du groupe en 2014 a été évalué à 136.3 millions d’euros soit +16.6% qu’en 2013. Ce fort dynamisme en 2014 s’est donc marqué par le rachat du groupe Suisse « Senevita », de l’allemand « Silver Care » et de l’autrichien « SeneCura ».

Cette accélération spectaculaire de croissance boostée par ces acquisitions a fait de l’année 2014 pour Orpéa l’année enregistrant le plus fort développement depuis la création du groupe. Autre facteur qui a renforcé la visibilité et la stabilité du groupe en 2014, l’entrée d’un actionnaire de référence, le fonds de pension canadien CPPIB détenant aujourd’hui 15% du capital de Orpéa.

Rappelons que le « Canadian Pension Plan Investment Board » ou CPPIB est l’un des 10 premiers gestionnaires de fonds de retraite au monde. Cet actionnaire sera un partenaire de long terme et accompagnera ORPEA dans son développement et son expansion internationale, particulièrement en Chine. L’avenir d’Orpéa semble prometteur.

Stratégie d'acquisition gagnante

ORPEA : une stratégie d’acquisition gagnante en 2015 avec la Société Celenus Kliniken

Celenus Kliniken est un acteur en Allemagne à forte réputation de qualité. En 4 ans d’existence, cette entreprise spécialisée dans les soins de suite et de réadaptation et la psychiatrie est devenue aujourd’hui le 3e acteur privé en Allemagne. Celenus Kliniken c’est un réseau de 15 établissements avec un hôpital de jour pour un total de 2602 lits ouverts. En 2014, Celenus Kliniken a réalisé un chiffre d’affaire de 100 millions d’euros. C’est le 18 mai 2015 que le groupe Orpéa annonce l’acquisition de Celenus Kliniken. Grace à cette opération, le groupe s’offre la plus forte hausse de l’indice SBF 120 et gagne 2.84% à 62.2 euros.

L’acquisition sera finalisée le 10 juillet 2015 et s’intègre parfaitement dans la stratégie de développement d’ORPEA. L’acquisition de Celenus Kliniken vient renforcer la position déjà bien dominante en Allemagne d’Orpéa avec le réseau « Silver Care» acquis l’année dernière. Avec cette nouvelle réalisation, le groupe Orpéa augmente ses prévisions de chiffre d’affaire et souhaite en réaliser un proche de 2.36 milliards d’euros contre les 2.31 milliards d’euros envisagés auparavant, soit une hausse de 21% par rapport à 2014. Un objectif de chiffre d’affaire ambitieux mais qui reste réalisable au vue d’un 1er trimestre 2015 dynamique enregistrant une hausse de 25.7% pour un chiffre d’affaire à 538 millions d’euros.

ORPEA : en quelques chiffres

Orpéa dispose d’un réseau composé de 58334 lits sur 600 sites répartis à 44% à l’international dans 8 pays d’Europe.

PaysNombres d’établissementsNombres de lits
Allemagne 66 6372
Autriche 52 3936
Belgique 61 7217
Espagne 22 3468
France 345 31871
Italie 15 1553
République Tchèque 3 300
Suisse 27 2696

Les ambitions du groupe Orpéa dans les années à venir restent principalement le développement de son expansion dans certaines zones géographiques. 3 principaux pays ressortent : l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Le patron du groupe, le docteur Jean-Claude Marian, estime que ces zones géographiques sont porteuses de nombreuses opportunités de création et de croissance externe.

La préférence va à l’Allemagne où il espère doubler la taille du groupe dans ce pays d’ici 5 ans où le marché est très fragmenté avec une population vieillissante. Sans oublier de renforcer la position du groupe dans les pays d’Europe de l’Est avec une envie d’étendre son expansion dans les pays ayant seulement de bons niveaux de solvabilité. Autre continent à conquérir avec un nouveau pays et pas n’importe lequel : la Chine. Le premier établissement à Nankin d’ici le mois de décembre sera le début d’une prochaine et longue série d’ouvertures dans les 3 prochaines années.

Conclusion

Orpéa ne cesse de confirmer sa position dominante sur le marché de l’EHPAD et des résidences médicalisées. Il nous parait être parmi l’ensemble de nos partenaires l’un des best-sellers offrant à nos clients sécurité et performance sur leurs investissements. La fiabilité du groupe n’est plus à prouver et son développement dans des pays à fort potentiels de croissance confirmeront son poids dans ce secteur. Ses ambitions de développement notamment vers la Chine démultiplieront sa notoriété et renforceront sa solidité financière.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides