PEA PME : un succès au rendez-vous

Visa expert

L’article « PEA PME : un succès au rendez-vous » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 29/07/2014

Depuis l’annonce de son lancement avec la publication du décret du 4 mars 2014 venu préciser les modalités d’ouverture de cette enveloppe fiscale, ainsi que les conditions d’éligibilité, le PEA PME connaît un succès fulgurant.

Réservé aux particuliers, ce nouveau plan destiné à orienter l’épargne des ménages vers l’économie présente de nombreux avantages et permet notamment à l’épargnant d’acheter dans la limite de 75 000 euros des titres de. Pour ceux qui hésiteraient encore, voici un rappel des principaux avantages d’un tel plan :

pea-pme

Une enveloppe fiscale destinée à tous les particuliers

L’ouverture d’un PEA PME n’est pas réservée uniquement à une catégorie spécifique de particuliers, en effet ce plan s’adresse à l’ensemble des particuliers majeurs résidant en France, dans la limite de deux plans par foyer fiscal.

Plus précisément, la souscription à un tel plan sera surtout avantageuse pour les épargnants qui détiennent déjà un PEA au « plafond ». Ce qui selon une étude menée par l’association PME finance concernait entre 60 000 et 100 000 personnes.

En outre, s’agissant des personnes n’ayant pas encore atteint le plafond de leur PEA, la souscription à un PEA PME va également permettre de profiter de nouveaux fonds très attractifs.

Rappelons que les modalités d’ouverture d’un PEA PME sont identiques à celles applicables au PEA.

choix-gestion

Un moyen unique de dynamiser son épargne

L’ouverture d’un PEA PME s’avère être un très bon moyen de dynamiser son épargne tout en contribuant au financement de l’économie.

Les PME, un marché très prometteur

Sur les dernières années, les PME ont regagné de manière considérable la confiance des investisseurs et occupent désormais une place importante dans l’économie française. Rappelons que parmi le choix des valeurs à privilégier à l’heure actuelle, les télécoms, ainsi que les biens de consommation occupent une place privilégiée.

Conclusion

Riche de nombreux avantages, le nouveau PEA PME est promu à un avenir placé sous le signe de la prospérité. Support d’épargne très attractif, ce nouveau plan va notamment permettre d’opérer une réorientation d’une partie de l’épargne des Français, et ainsi favoriser activement sur le court terme le développement de la croissance des petites et moyennes entreprises.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides