Progression des dividendes versés aux actionnaires

Visa expert

L’article « Progression des dividendes versés aux actionnaires » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Brigitte ROY - le 30/05/2016

Les actionnaires ont reçu une bonne nouvelle pour ce premier trimestre 2016. En effet, les dividendes versés ont progressé de 2.2 % dans le monde, notamment grâce aux pays d’Amérique du Nord, au Japon et aux pays européens.

Progression des dividendes versés aux actionnaires

Une augmentation du dividende moyen a été constatée au dernier trimestre par rapport à celui de l’année précédente, selon l’étude d’Henderson Global Investors, et tout cela grâce au Japon, aux pays d’Amérique du Nord et à l’Europe. Près de 220 milliards d’euros de dollars sur le premier trimestre ont été versés aux actionnaires, soit une hausse d’environ 4,7 milliards par rapport au même trimestre de 2015.

A noter de plus que, contrairement à d’autres années, le taux de change du dollar n’aura pas eu beaucoup d’influence cette année. En effet la hausse du dollar en 2015 avait eu pour conséquence de biaiser les études statistiques en diminuant la croissance des dividendes mondiaux.

Ce premier trimestre c’est vu aussi bénéficier de versements de dividendes extraordinaires doublés par les Etats-Unis et Hong Kong.

Ainsi, l’Amérique du Nord, le Japon et l’Europe sortent en tête du paiement de dividendes alors que certaines zones géographiques sont restées en berne comme le Royaume-Uni, les Pays Emergents et l’Asie. Les sociétés comme Novartis, Roche et Vivendi avec leurs distributions exceptionnelles, ont permis de distribuer un dividende augmenté de 10.8 % en Europe, hors Royaume-Uni.

Bonne nouvelle pour les actionnaires français. En effet, toutes les sociétés françaises ont soit maintenu leur dividende, soit l’ont augmenté. Contrairement à la France, les actionnaires du Royaume-Uni se verront distribuer un dividende en moyenne inférieur de 5 %. Ceci s’explique notamment par la baisse des paiements des groupes miniers britanniques. 2016 devrait donc être une mauvaise année pour le Royaume-Uni. Et pourtant, Henderson estime que la moyenne monde devrait se voir octroyer un dividende augmenté de 3.9 % pour cette année 2016, soit environ 1.180 milliards de dollars, année qui ne bénéficie que légèrement de la baisse de la devise américaine.

De plus, le spécialiste chez Henderson Global Investor, Alex Crooke, annonce dans un communiqué que lorsque le premier trimestre est aussi bon, ce ne peut être qu’un bon présage pour le second trimestre, trimestre où généralement les sociétés européennes distribuent la plus grande partie de leurs dividendes annuels.

Conclusion

Alex Crooke indique toutefois qu’il faut relativiser cette belle performance. En effet, bien que l’Amérique du Nord, le Japon et l’Europe font peser la balance vers une année généreuse en distribution, ses effets seront partiellement annulés par les mauvais résultats du Royaume-Uni, de l’Australie et des pays émergents. Ces pays pèsent tout de même lourd dans la balance mondiale des dividendes. Il faut donc savoir réaliser ses investissements sur certaines régions géographiques afin de bénéficier pleinement des meilleurs résultats.

À propos de l'auteur

Brigitte ROY , Conseiller en gestion de patrimoine

Après des études en comptabilité et en droit, en 2009 Brigitte Roy intègre une licence en gestion de patrimoine en alternance au sein d’un cabinet grenoblois. Après quelques temps Brigitte devient conseillère en gestion de patrimoine et décide de compléter sa formation par le diplôme universitaire de l’AUREP de Clermont-Ferrand en 2013 en formation continue. Après avoir obtenu le diplôme, Brigitte décide de retrouver ses racines Toulousaines afin de s’ouvrir à de nouvelles opportunités professionnelles. Afin d’être entourée d’une équipe de professionnels ayant la même passion et la même vision du métier, Brigitte décide de s’associer au groupe Wast & Van en ce début d’année 2016 et d’implanter un nouveau site dédié à la région Midi-Pyrénées.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides