Retour sur les actions de la zone euro

Visa expert

L’article « Retour sur les actions de la zone euro » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 08/04/2014

Depuis quelques mois, et en Europe notamment, les indicateurs de l’activité dans le secteur manufacturier ont atteint des niveaux qui permettent de laisser envisager une reprise. Ce constat de croissance offre l’opportunité aux investisseurs de revenir vers le marché actions.

rentabilite

Depuis 2008, les OPCVM obligataires avaient naturellement remportés de francs succès avec le succès connu du fonds «Carmignac Patrimoine» qui capta pendant la période 2008-2011 plus de 2 milliards d’euro. Pour autant, la période n’est à présent plus (à quelque rares exceptions) propice aux obligations et redonne la part belle aux actions.

Le second constat fait depuis le début de l’année, c’est le transfert des investissements des zones émergentes vers la zone Euro. Cette zone euro revient donc au cœur de la scène boursière pour aller chercher de la performance a deux chiffres à nouveau cette année en 2014.

Autre constat c’est le choix des sociétés ciblées et les small caps (petites capitalisations) sont aussi bien choisies que les Mid caps (moyennes capitalisations). D’ailleurs ce sont ces deux classes d’actifs qui ont le plus surpris et performés l’année dernière. Les Big caps ne sont toutefois bien évidemment pas en reste car elles restent des valeurs fortes et solides à avoir en « fonds de portefeuille ».

La tendance est donc aux fonds flexible. Cette flexibilité permet aux gérants de fonds de garder de la souplesse dans leur gestion et ainsi amortir les phases de consolidation tout en profitant pleinement des opportunités d’achat et de croissance.

Avec un début d’année en fanfare pour l’indice parisien, on constate un réel retour long des investisseurs en Bourse et notamment en Europe. Les petits porteurs restent à ce stade néanmoins les grands absents de ce rallye haussier.

Conclusion

Les tendances haussières sur les marchés semblent longues et durables sur une période de 3 à 5 ans. Idéal pour redonner un coup de fouet à son PEA ou justement à en ouvrir un si cela n’a pas déjà été fait. Rappelons que la bourse reste, quoi que l’on en pense, le marché d’investissement le plus performant sur une échelle de temps longue (8 à 10 ans), détrônant toutes les autres classes d’actifs.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides