Swave, l’incubateur parisien spécialisé dans la finance

Visa expert
ANAIS COURAUD AVATAR AUTEUR
Par Anais Couraud
Le 26/10/2017

L’article « Swave, l’incubateur parisien spécialisé dans la finance » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Vendredi 20 octobre 2017 était inauguré le nouvel incubateur dédié à la finance basé dans la grande Arche de Paris. A la suite du Brexit, cette nouvelle structure consacrée aux startups du monde de l’assurance et de la finance entend bien concurrencer la City de Londres. Swave souhaite attirer les pépites de l’innovation et les accompagner sur des modèles d’insurtechs et de fintechs. Lieu symbolique, grands noms de partenaires financiers et plateforme spécialisée, tous les éléments sont réunis pour faire de Swave « the place to be » pour les entrepreneurs du secteur.

Un incubateur de plus ?

Aujourd’hui, une question se pose : était-il vraiment nécessaire de créer un autre incubateur ? En effet, il y existe déjà en France un grand nombre de structures comme celle-ci. Le terrain étant plutôt saturé suite à la multiplication d’espace de coworking ou d’accélérateurs pour les startups, y aura-t-il une demande d’investissements assez favorable ?

Cela ne surprend en rien, le responsable de Swave, Edouard Plus qui a réponse à toutes ces questions. Ce n’est pas un simple incubateur qui a vu le jour la semaine passée mais un centre de suivi des startups spécialisé. En effet, il s’agit de la seule et unique plateforme entièrement initiée pour l’innovation financière de France. De plus, à l’inverse de certains incubateurs, le directeur a précisé qu’il recherchait davantage des profils d’entrepreneurs matures.

La plateforme s’oriente vers quatre grands thèmes d’innovation financière : la néo-finance, l’intelligence artificielle, le big data et enfin la finance de demain (finance durable, finance climat, finance solidaire).

Quels acteurs financiers supervisent cet incubateur ?

Swave présente bien d’autres avantages en plus de faire le focus sur le secteur de la finance. Il ressort fort d’avoir fédéré des partenaires comme la Société Générale et le Crédit Municipal de Paris en grands noms d’établissement bancaire mais aussi le cabinet de conseil Exton Consulting. Néanmoins, une liste de noms ne permet pas de mesurer la grandeur d’un incubateur. C’est pourquoi, Edouard Plus insiste sur le fait que ces partenaires sont liés par des engagements et pourront faire bénéficier de leurs bases de connaissances les jeunes entrepreneurs lors des phases de test.

Conclusion

La plateforme devrait pouvoir fonctionner grâce à des ressources privées : les loyers versés par les jeunes entrepreneurs et les contributions financières des grands groupes participant à la plateforme. Tout juste lancé, nous attendons de voir l’impact de ce nouvel incubateur dans le domaine de la finance courant 2018. En effet, chez Netinvestissement nous sommes partisans de la digitalisation de notre métier. Nous avons développé le conseil patrimonial 3.0 avec notre concept de « phygital », la possibilité de suivre nos clients physiquement et de plus en plus de manière connectée !

Je m'inscris

À propos de l'auteur

Anais Couraud , Conseillère en gestion de patrimoine

Après l’obtention d’un BTS Assurance en alternance à Groupama Gan Vie en tant que gestionnaire dans le Pôle Prévoyance, Anaïs ressort forte d’une première expérience dans le domaine de l’assurance de personnes. Par la suite, elle fait le choix de poursuivre ses études en Licence Professionnelle Métiers du Droit Privé à la Faculté de Bordeaux afin d’approfondir les connaissances juridiques et qu’elle a pu appréhender lors de son BTS. Grâce à ces 3 années dans le secteur de la protection de la personnes, Anaïs maitrise les différents produits assurantiels tels que la prévoyance, la santé, la retraite et l’assurance vie. Aujourd’hui, du fait de son intérêt pour les produits financiers et immobiliers, elle entreprend un Master en Gestion de Patrimoine et Marchés Immobiliers à l’INSEEC. Elle rejoint le groupe Net Investissement en 2017 à Bordeaux.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides