Investir dans l’immobilier neuf : les meilleures villes

Visa expert

L’article « Investir dans l’immobilier neuf : les meilleures villes » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 09/05/2012

Volatilité des marchés financiers, évolutions fiscales et échéances électorales ont entraîné une certaine frilosité des investisseurs et de nombreuses incertitudes quant aux placements financiers mais aussi aux placements immobiliers. Ces incertitudes ont engendré un attentisme de la part des épargnants. Alors, pourquoi ne pas profiter des opportunités des meilleurs villes pour investir dans l'immobilier neuf plutôt que de se comporter en mouton de panurge et d'hésiter à faire un placement dans la pierre ?


Afin de décider de la ville de votre investissement dans l'immobilier neuf, ne soyez pas aveuglé par des prix attractifs et ne vous précipitez pas sur des investissements seulement sur un critère tarifaire. Pensez aussi à vos objectifs patrimoniaux et surtout au dynamisme de la ville choisie pour votre investissement.

immeuble2

Les meilleurs villes pour l'investissement immobilier

La croissance économique ainsi que celle démographique sont des critères important du choix de la ville de votre investissement dans l'immobilier neuf. Ainsi, optez pour des villes dont ces croissances sont stables voire en hausse mais plutôt modérées que fortes pour éviter que ce ne soit qu'un phénomène éphémère.


A noter que globalement, le sud de la France connaît un succès plutôt soutenu et croissant de par une affluence des français pour cette zone où la qualité de vie est reconnue. Y investir permet de faire un placement plutôt sûr. Cependant, renseignez-vous bien et informez-vous des différentes études sur les potentialités des villes.


A ce titre, une enquête d'Explorimmoneuf a analysé le potentiel des 30 plus grandes villes françaises sur les critères déterminants dans l'attractivité immobilière d'un territoire : l'emploi et la démographie ; caractéristiques du dynamise économique des métropoles. L'étude s'est aussi basée sur les possibilités de plus-values à la revente et les montants des loyers pratiqués qui dépendent d'ailleurs notamment de la population étudiante.


Résultat : les 10 villes à privilégier (dans un ordre décroissant) sont Bordeaux, Nantes, Toulon, Paris, Lyon, Toulouse, Villeurbanne, Strasbourg, Lille et Nice.

La ville la plus rentable pour l'investissement immobilier est donc Bordeaux. Cette victoire de Bordeaux s'explique par sa progression démographique, l'augmentation des créations d'emplois et surtout le nombre croissant de projets de nouveaux quartiers. Ces nouveaux quartiers s'inscrivant notamment dans le cadre de grands projets d'infrastructures (LGV Sud Atlantique) qui sont de bonne augure pour le développement de la croissance de Bordeaux.


Nantes, deuxième du classement, a un profil similaire à Bordeaux alors qu'à Toulon, c'est surtout le fait que se développe la population étudiante (et donc que les loyers montent) qui rend la ville plus attractive que d'autres. Il peut donc être intéressant de privilégier cette ville pour vos investissements dans des résidences étudiantes. Sans surprise, suivent Paris, Lyon et Toulouse, des villes dont l'attractivité est stable.


Dans ce classement, Villeurbanne fait une surprenante apparition à la 7ème place. Cette ville de la périphérie lyonnaise autrefois peu recherchée est désormais plébiscitée par les lyonnais souhaitant s'installer en banlieue.


Pour finir le classement, Besançon, Grenoble et Saint-Etienne font partie des villes les moins attractives car elles souffrent d'un bassin de l'emploi en manque d'attractivité.

Choisir la meilleure ville mais aussi le meilleur emplacement

Une fois fait le choix de la région et de la ville de votre investissement, n'oubliez pas que l'emplacement a une importante aussi cruciale (voir notre guide " 6 critères pour sélectionner le bon emplacement"). En effet, vous aurez beau investir dans la ville la plus attrayante en matière d'investissement immobilier, si vous choisissez un bien placé dans une zone non recherchée, peu attractive voire mal réputée, vous prenez le risque de perdre toutes les performances de votre placement.


En matière d'emplacement, il est conseillé d'investir en ville dans un quartier ayant une bonne réputation ou qui est promis à un développement intéressant. De plus, la proximité des transports et facilités que sont les commerces, écoles, services et loisirs sont des notions indispensables. Si vous souhaitez investir en périphérie d'une grande ville, c'est la qualité de vie qui sera le critère de base plus que l'urbanisation trop importante car c'est le mode de vie de « campagne à la ville » qui est recherchée en banlieue.

investir-dans-limmobilier

Conclusion

Sur le podium des villes où il fait bon investir, Bordeaux obtient donc la médaille d'or, Nantes celle d'argent et Toulon se satisfait d'une place en Bronze. Vous aurez donc tout intérêt à privilégier ces villes pour investir dans l'immobilier neuf. Néanmoins, n'oubliez pas que le choix de la ville ne doit pas être le seul critère à prendre en compte dans votre investissement. Considérez bien toutes les variables. Et si bien souvent vous pensez principalement à la pierre pour placer votre argent, n'oubliez pas que ce n'est pas le seul moyen d'investir dans l'immobilier neuf et que des alternatives intéressantes existent ( SCPI de rendement par exemple). Evidemment, si en matière d'immobilier vous êtes des inconditionnels de l' investissement locatif, profitez de la loi Scellier avant la fin du dispositif pour bénéficier des possibilités de défiscalisation immobilière qu'elle offre.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides