Les marchés actions européens : une zone refuge ?

Visa expert

L’article « Les marchés actions européens : une zone refuge ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 23/10/2015

Avec les incertitudes concernant le discours de la Fed sur une potentielle remontée des taux aux Etats-Unis et les irrégularités que rencontrent les pays émergents (comme la Chine), les investisseurs préfèrent se tourner vers les marchés actions européens. Est-ce un choix par défaut ? La zone européenne offre-t-elle réellement des opportunités d’investissements attractives ?

marchés actions européens

Une influence des pays émergents quasi nulle

Les marchés du monde entier ont été tourmentés à la fin de l’été. Pour cause, on constate une crainte concernant la brutalité de l’atterrissage de l’économie chinoise. Ce qui a entrainé un mouvement de panique et une mise en doute de la capacité de résistance de l‘Europe. Toutefois, ces dernières semaines, de nouveaux chiffres ont pu rassurer les investisseurs sur la résistance de la zone Euro.

Il faut ajouter à cela la sortie, ce mois-ci, des prévisions positives sur l’Europe, d’après le Fonds Monétaire International (FMI). Les révisions de la croissance étant en grande partie en baisse, la zone Euro, quant à elle, enregistre une hausse. Elle passe de 1,5% en 2015 et 1,6% en 2016. A aujourd’hui, la dynamique de reprise de l’Europe est donc sur la bonne voie, grâce notamment au redressement de l’activité manufacturière en France. Mais tous ces bons points sont susceptibles d’être remis en cause si une aggravation de la situation en Chine est enregistrée.

Une valorisation attractive du rendement des actions européennes

Plusieurs facteurs majeurs encouragent le développement de l’activité des entreprises implantées en Europe : la mise en place de réformes structurelles, la baisse des prix des matières premières, la dépréciation du cours de l’euro et un taux de croissance qui se maintien. Tout cela entraîne une certaine pérennité qui attire les investisseurs en quête de rendement, dans un environnement où les taux sont encore bas. Enfin, une baisse de la collecte des actions a été constatée sur les fonds actions anglais (- 10 milliards d’euros) et américains (- 17 milliards d’euros). Pour la zone européenne on enregistre une hausse de 42 milliards d’euros de collecte.

Conclusion

Ainsi, en grande partie épargnée par la crise que vit la Chine, l’Europe bénéficie d’un environnement favorable. Notamment grâce à la Banque Centrale Européenne (BCE), qui maintient les coûts de financement à des niveaux durablement faibles. Aussi, la réserve fédérale des USA (FED) et la banque d’Angleterre (BOE) devraient prochainement accélérer le processus de normalisation de leurs politiques monétaires, anticipé depuis plusieurs mois. Dès lors, les divergences stratégiques avec la BCE vont s’accentuer et entraîner des conséquences favorables aux marchés des actions européennes, principalement grâce à une nouvelle dépréciation de l’euro face au dollar. Avec une pérennité soutenue par plusieurs facteurs et une croissance en hausse, le marché européen reste donc une opportunité pour les investisseurs.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides