Près de 9 français sur 10 épargnent

Visa expert

L’article « Près de 9 français sur 10 épargnent » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Guilhem Garcia - le 09/06/2016

Le gestionnaire d’actifs américain, BlackRock, a publié une étude inattendue. Les français sont champions d’Europe de l’épargne. Effectivement, ils possèdent l’un des taux les plus élevés, avec près de 87% d’épargne. Pour se sentir en sécurité financièrement, les français ont tendance à opter pour la liquidité. Ainsi, ils privilégient la sureté et placent leur argent sur des produits où le risque est quasiment nul, comme le livret A et le fonds euro des contrats d’assurance-vie. De ce fait, ils sont aussi les plus frileux en matière d’investissement. Comment les français se comportent-ils face à l’épargne ? Quelles sont les raisons de ce comportement ?

Les français sont-ils réellement prêts à investir sur des actions ?

construction-patrimoine1

Certains français estiment qu’investir sur les marchés financiers peut être une possibilité de perte d’argent. Les français sont les européens qui investissent le moins dans les différents placements (actions, obligations) avec 33% contre 61% pour les Suédois.

Selon BlackRock, les français privilégient les liquidités tels que le livret A (55%) et l’assurance-vie en fonds euro (19%). Seuls 4% des français investissent dans des actions et 3% dans les obligations. Ce constat de manque d’investissement provient essentiellement d’une méconnaissance des français sur les différents produits existants. La crise financière mondiale de 2007-2009 les a manifestement découragés pour investir et placer leur argent sur des supports certes plus rentables mais non sécurisés. Le manque de confiance sur le destin de l’économie y est certainement pour beaucoup.

Pourquoi les futurs retraités n’investissent-ils toujours pas ?

L’étude de BlackRock démontre que 48% des français ne changeront pas leur façon d’épargner pour placer en actions européennes. L’éducation y est pour beaucoup. Une famille prévoyante financièrement n’enseignera pas de la même façon qu’une famille habituée à placer et investir dans des actions. Par ailleurs, 52% des Français pensent déjà à leur retraite et épargnent par précaution. BlackRock affirme que 60% des jeunes français entre 25 et 34 ans continueront à épargner en liquidité. De plus, l’épargne retraite ne rapporterait plus grand-chose en raison d’une baisse constante des taux d’intérêts. Seulement 32% des français se sentent confiants concernant leur retraite.

Conclusion

Ainsi, la santé économique pourrait être menacée. Les circonstances économiques actuelles poussent les français à rester vigilants quant à l’avenir. Les français épargnent donc régulièrement mais majoritairement sur des supports sécurisés tels que le livret A et l’assurance-vie en fonds euro, qui rapportent peu. Bien que la prudence semble indispensable, les français prennent peu de risque et réduisent leurs bénéfices. En se tournant vers d’autres produits sur les marchés financiers, comme les actions ou obligations, les français optimiseraient leurs placements. Des conseils sur les différents placements seraient sans doute une des solutions afin de vous rassurer sur vos décisions financières.

À propos de l'auteur

Guilhem Garcia , Conseiller en gestion de patrimoine

Après l’obtention d’un Master en gestion de patrimoine, Guilhem débute sa carrière au sein d’une grande banque régionale. Après 10 ans de carrière dans différents groupes bancaires, où il a occupé des postes de conseiller clientèle professionnel à gestionnaire en patrimoine, il décide d’ouvrir son cabinet spécialisé en prévoyance et patrimoine auprès d’un des grands assureurs de la place. Son désir d’indépendance et d’évolution professionnelle, le pousse naturellement à rejoindre début 2014 le groupe WAST AND VAN en tant que consultant en gestion de patrimoine sénior.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides