Quelles perspectives d'investissement pour 2012 ?

Visa expert

L’article « Quelles perspectives d'investissement pour 2012 ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 09/01/2012

Dans la tourmente du 4 eme trimestre 2008, il a été difficile pour tout opérateur sur les marchés d'éviter le réflexe de "sauve qui peut" de l'investisseur qu'il soit privé ou institutionnel. Le choc de la faillite, pourtant programmée de Lehman Brothers n'a pas permis aux analystes d'adapter leur discours aux attentes des détenteurs de capitaux qui se sont alors tourné vers les supports d'investissements qui leur paraissaient instinctivement cohérents. L'or bien entendu, les obligations en grande quantité mais également des investissements géographiquement non exposés.

Les regards se tournent vers les zones émergentes

Les regards se tournent vers les zones émergentes

Après cette année 2011 qui laisse un sentiment amère aux professionnels de la finance, entre volatilité inconsidérée sur les marchés actions et obligations et inconstances dans les décisions et les actes politiques, quelles perspectives pour 2012 ? Peu d'analystes désormais prétendront comprendre et prévoir les grands axes de tendances de l'année qui débute cependant il n'est pas difficile de porter son regard sur les zones de la planète qui tirent clairement leur épingle du jeu : les émergents.


Premier constat : alors que les pays les plus "industrialisés", entendez par là États-Unis, Japon, UE sont confrontés à une crise de confiance sur les marchés sans précédents (crise politique, catastrophes naturelles, crise des dettes souveraines) et à un réel ralentissement généralisé de leurs économies, les grands pays émergents tablent sur des taux de croissance très élevés malgré le contexte mondial pour 2012.


De plus, certains de ces pays consolident leur développement en s'inscrivant dans la durée comme de futurs grands acteurs économiques à l'image du Brésil qui vient de ravir la place de 6eme puissance mondial à la Grande-Bretagne. Ce n'est semble-t-il qu'un début, la Russie et l'Inde devant dans les 10 prochaines années supplanter la France et l'Allemagne dans le quinté de tête.


Troisième facteur prometteur, la demande interne de ces pays continuera en 2012 à augmenter de façon exponentielle avec une classe moyenne de plus en plus importante.


Enfin, beaucoup de pays émergents sont producteurs de matières premières (agro-alimentaire, pétrole, gaz, etc.) ce qui leur permettra, pour la grande majorité, de maintenir des balances commerciales excédentaires en 2012.

La reprise outre-Atlantique

Confrontés à de grandes difficultés politiques et à l'aube d'une élection présidentielle incertaine, les États-Unis surprennent tout-de-même dans leur capacité à relancer la machine économique. La fin d'année déjà ouvre des perspectives dans certains secteurs qui devraient apporter en 2012 de chauds rayons de soleil sur l'économie américaine malmenée ces dernières années. L'aéronautique enregistre de belles commandes, l'Etat fédéral relance de gros travaux dans le secteur de l'énergie (avec la construction d'une nouvelle centrale nucléaire, inédit depuis 30 ans) et les nouvelles technologies continuent de booster l'économie entière de certains états.


Malgré tout, se précipiter sur les marchés corrélés de près ou de loin aux résultats économiques des États-Unis en 2012 n'est pas une solution. Le taux de chômage reste élevé, avec des disparités importantes entre états, le marché immobilier est encore profondément sclérosé et la demande intérieure ne retrouvera pas ses niveaux d'avant crise avant plusieurs mois.

La reprise outre-Atlantique

L'Europe en 2012 ?

La crise européenne actuelle, issue de la mauvaise gestion des dettes souveraines de nombreux états du vieux continent autant que des difficultés des gouvernants à lui trouver des solutions efficaces et rapides, ne doit pour autant écarter des portefeuilles des investisseurs certaines valeurs européennes en 2012. Les entreprises ont des trésoreries solides, des carnets de commandes remplis pour 2012 et des effectifs de salariés souvent plus productifs que dans les pays émergents. Les États, confrontés à de grosses difficultés budgétaires vont devoir des 2012 réformer profondément leur gestion et réfléchir à une politique européenne globale qui permettra à la première zone commerciale mondiale de mieux s'imposer sur les marchés mondiaux. De belles opportunités sont à explorer malgré le pessimisme ambiant.

Conclusion

L’année 2012 sera une année économiquement difficile pour l’Europe mais peut être une vraie chance de réforme redonnant au vieux continent un positionnement commerciale compétitif au niveau mondial. Gardez un œil sur les valeurs industrielles solides de la zone euro. Les pays émergents vont continuer de tirer leur épingle du jeu et leurs zones commerciales seront les plus attractives en 2012. Privilégiez les fonds émergents des grands gérants spécialisés. L’impact mondial de la reprise de l’économie américaine n’est pas encore valorisable, les élections de fin 2012 rendant incertaines toute hypothèse, il n’en demeure pas moins que la première puissance semble retrouver la voie de la croissance. Sachez saisir les opportunités de marché en corrélation avec les Etats-Unis.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides