Billet 26 - Un peu de plaisir dans mes placements

Par Karl Toussaint du Wast - le 26/06/2013
pierre-bureau

Il y a de ça quelques mois, j'avais abordé avec vous l'idée « d'originalité » dans mes placements afin d'essayer de me dégager un tant soit peu de tous ces investissements classiques. Privilégiés par la majeure partie des investisseurs, ces placements permettent de ne pas prendre le moindre risque et empêchent, si je puis dire, de « laisser parler son cœur ». A l'époque, un nouveau défi venait de s'imposer à moi : me différencier de l'épargnant lambda en faisant preuve d'originalité.


Durant cette étape de mon aventure, j'ai non seulement découvert des placements encore un peu classiques mais vraiment plus rentables comme les SCPI, mais aussi, des placements d'un autre acabit comme : l' investissement dans l'Art et notamment les manuscrits de personnes célèbres, l' investissement dans le vin ou encore, un placement un peu plus « écolo », l'investissement dans les bois et forêts.

Suite aux différentes informations récoltées sur le Web et, étant un amateur de Grands Crus, ma préférence alla à l'investissement dans le vin par le biais d'une cave patrimoniale. Ma femme n'approuvant pas ce choix et souhaitant que l'on investisse dans les lettres et manuscrits, nous avions alors décidé, pour trouver un compromis, de prendre rendez-vous avec un conseiller en gestion de patrimoine indépendant dans le but de bénéficier de quelques judicieux conseils.


Comme convenu, le rendez-vous a bien été pris, je vous en avais même fait part, néanmoins, je ne vous avais pas encore à ce jour reparlé d'un éventuel investissement original. Vous me connaissez bien maintenant, et, vous vous doutez bien qu'il y a une explication logique à cet « oubli ». Effectivement, il ne s'agit pas d'une étourderie de ma part mais bien d'un conseil avisé de mon conseiller en gestion de patrimoine. Je vous explique.


Débutant alors dans la gestion de mon patrimoine et, étant encore un peu trop novice en la matière, mon conseiller a jugé qu'il n'était guère convenable de partir à la conquête de tels placements, pour la plupart assez risqués, sans avoir au préalable appréhendé l'univers de la gestion de patrimoine dans sa globalité. Je dois bien reconnaître que j'ai apprécié ce professionnalisme et non cette envie de faire du « chiffre » sans prendre en compte la situation personnelle d'un client. Étant quand même relativement prudent, j'ai jugé préférable de faire confiance à ce professionnel et donc, de prendre mon mal en patience.


Cependant, je n'ai pas pour autant perdu mon temps. En effet, depuis cette annonce, je récolte sur Internet et dans les magazines spécialisés de nombreuses informations concernant ces placements « passion et, j'ai pu découvrir quelques petites perles comme l'investissement dans un château, l'investissement dans une montre ou encore, l'investissement dans une voiture de collection.

Parmi ces nouvelles découvertes, je conserve mon placement coup de cœur de l'époque : l'investissement dans le vin par le biais d'une cave patrimoniale. Amateur de bon vin, je pourrais non seulement profiter de l'effet « Made in France » pour me constituer un petit capital mais aussi, récupérer quelques belles bouteilles de ma cave patrimoniale et ce, pour ma consommation personnelle. Que demander de plus ? Non décidément, cet investissement est vraiment fait pour moi.


Et, j'ajoute une nouvelle petite lubie à ce coup de cœur : l'investissement dans une voiture de collection.


Pour information, ce placement passion consiste tout simplement à acquérir une voiture de collection rare, comme une 2 chevaux ou une voiture des années 50. Ce marché est porteur car bénéficiant d'une rentabilité intéressante et, qui plus est, les perspectives de plus-values lors de la revente d'une voiture bien entretenue sont estimées 15 à 20 % plus élevées que le prix initial ! Fervent passionné de belles mécaniques, il ne fallait pas m'en dire plus pour envisager un tel investissement !

investir-dans-le-vin

Toutefois, il me semble que ma femme n'appréciera pas vraiment ces deux placements… Peu encline à investir dans le vin, je doute qu'elle apprécie ce nouveau placement passion concernant les voitures de collection …


Enfin… Avant toutes décisions hâtives je compte contacter mon conseiller en gestion de patrimoine afin de connaître son avis sur la question et surtout, afin de savoir si je suis enfin prêt pour partir à la conquête des investissements originaux ! Je ne sais pas encore quand aura lieu cette nouvelle rencontre, mais, je ne manquerai pas de vous la raconter !

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides