Billet 4 - Le grand saut dans l’univers des placements

Par Karl Toussaint du Wast - le 21/08/2012
pierre-netinvestisseur

Je saute à pieds joints dans l’univers parfois trouble des placements immobiliers et financiers. A peine de retour de vacances, je ne perds pas de temps et comme je vous l’avais annoncé, j’entame l’élaboration de ma stratégie patrimoniale. Mais avant de me lancer dans un plan d’actions clair et précis, je voulais me renseigner sur les différents types d’investissements dans leur globalité. Seul hic, je pensais facilement trouver toutes les informations mais finalement mes recherches furent plus fastidieuses que prévues.


Premier obstacle : je trouvais des renseignements éparpillés.
Second obstacle : les renseignements en question étaient parfois (voire souvent) contradictoires.

Bref, vous l’avez bien compris, trouver des renseignements neutres, objectifs et complets n’a pas été une mission si facile qu’il n’y paraît mais j’ai quand même fini par réussir à dessiner un joli schéma de la palette de placements à ma disposition.


Je vous épargne ce chef d’œuvre (car oui je l’ai bel et bien dessiné mon panel de placements) mais globalement je tenais à vous faire partager ma découverte des grandes familles qui composent l’univers des différents types de placements. Cela vous évitera peut-être d’être confronté à la même galère d’investigations dans laquelle je me suis aventuré.


1ère partie de mon schéma : les placements immobiliers, nos placements préférés à nous français. Certainement car ils apparaissent comme des investissements visibles et donc plus concrets. Il y a de nombreuses opportunités en la matière : défiscalisation immobilière, investissements locatifs dans des résidences de service, avantages du statut de loueur meublé, etc.


Je pense qu’il ne faut pas se cantonner au bon vieux principe d’achat immobilier pour placer son argent mais plutôt penser ce placement comme potentiellement rentable. Pour cela, pas de secret, il faut s’informer sur les diverses solutions possibles.

Dans une deuxième catégorie, j’ai classé les placements financiers qui ne sont pas les plus faciles à comprendre quand on est encore un débutant en matière d’investissements mais à force de persévérance et en classant méthodiquement et de manière claire et cohérente les différentes informations, on réussit à mieux comprendre les différents mécanismes.


Parmi les placements financiers, vous retrouverez les livrets bancaires, l’ assurance vie, les SCPI, les OPCVM, les FCPI, les FIP, les PEA, etc. Tant d’abréviations qui semblent être du charabia je vous l’accorde mais il ne faut pas partir vaincu. En effet, si un univers nous paraît complexe, c’est simplement car il nous est méconnu. Parole d’investisseur débutant.


choix-gestion

Faites-moi confiance, en découvrant pas à pas ce milieu, on s’y familiarise, on s’y adapte et on se demande presque pourquoi on ne s’y est pas initié plus tôt. D’ailleurs, même si mieux vaut tard que jamais, je préciserai tout de même que plus on s’y prend tôt mieux c’est et plus on pourra espérer faire fructifier son patrimoine. Avis aux investisseurs en herbe.


En parlant d’anticipation, j’évoquerai ici les placements en vue de préparer sa retraite. Ce type de placements est principalement voué à prévoir cette période qu’il est désormais indispensable de préparer si on veut continuer à avoir le même niveau de vie. Pour ce faire, chacun doit se renseigner sur les différentes possibilités offertes car elles diffèrent selon le statut salarial ( PERP, PERCO, Article 83, Madelin, etc.). Personnellement, c’est chose faite.


Pour finir ma petite présentation de l’univers des investissements, je citerai ici les placements originaux. Je pense que j’aurai l’occasion de vous en reparler dans un prochain billet car c’est un type d’investissement qui m’était totalement inconnu et que je considérais donc comme inaccessible ou plutôt atypique dans le sens négatif du terme.

construction-patrimoine1

Je voyais ces placements comme une manière exotique de placer son argent et pourtant j’ai été surpris de découvrir qu’ils pouvaient être des placements complémentaires de ceux considérés comme classiques voire de véritables alternatives en ces temps de mutations économiques.


Maintenant que j’y vois moi-même plus clair sur les placements mis à notre disposition pour optimiser la gestion de son patrimoine, à vous aussi d’approfondir vos recherches sur les produits qui vous intéressent le plus.


Enfin, je souhaiterais partager avec vous ce conseil tout simple qui est de toujours rester ouvert d’esprit et curieux. Ne foncez pas tête baissée sur tel ou tel placement. On n’est en effet jamais assez renseigné ! Pensez bien à tout comprendre, comparez et envisagez toutes les autres possibilités.

En effet, ce n’est pas parce que la majorité des français font un investissement en particulier que c’est aussi le placement le plus adapté à votre situation. Clairement il ne faut pas avoir l’attitude d’un mouton de panurge.


En revanche, il y a un moment où il faut faire un choix, saisir les opportunités et parfois prendre quelques risques qui peuvent en valoir la peine. Il s’agit de se lancer pour agir plutôt que subir. C’est le choix que j’ai fait en optant pour mon premier investissement locatif.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides