Chargement de la page ...

Billet 7 - mon assurance vie, je l’ai bien choisie

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 1663

fois

1 min

de temps de lecture

Je voudrais ici faire un aparté et aborder une étape qui ne fait pas partie de mon aventure mais qui a fait partie de mes premiers choix de placements alors que je n’étais qu’un amateur en matière d’investissements.


En effet, en toute modestie, maintenant que je me suis perfectionné en voulant prendre en main ma gestion de patrimoine, je me suis rendu compte que j’avais eu de la chance lorsque j’ai souscris à mon contrat d’assurance vie.


A l’époque, j’avais fait le choix de ce placement financier car je savais qu’il avait de nombreux avantages, que c’était un investissement souple et plutôt performant et surtout qu’il faisait partie des placements privilégiés des français. Certes ce dernier constat n’est pas un argument valable mais c’est vrai que ça fait partie des faits qui rassurent.

Tout ça pour dire que je n’avais pas souscris au premier contrat d’assurance vie qui me tombait sous le nez mais presque ! J’ai donc eu de la chance car désormais que j’ai pris connaissance des critères à prendre en compte dans le choix de son assurance vie, je me rends compte que mon choix n’était pas le moins bon, au contraire, il est très adapté à ma situation patrimoniale.


Pour vous éviter de jouer avec la chance, je vous conseille donc, si vous aussi souhaitez souscrire au fameux contrat d’assurance vie, de ne pas vous précipiter et de vous attarder sur quelques caractéristiques.

Portez une attention particulière aux frais liés à votre contrat : frais d’entrée, de sortie, d’arbitrages et de gestion. Outre les frais, il faut aussi évidemment se renseigner sur les performances du contrat et les différents fonds proposés surtout pour les contrats multi-supports (ces fameux contrats qui permettent d’allier garantie des fonds euros et performance des unités de compte).


Enfin, si vous hésitez encore une fois mis tous ces critères en comparaison, référez-vous aussi aux modalités des avances, aux clauses de rachats ainsi qu’aux options facultatives dont vous pourriez avoir besoin pour mieux gérer et surtout ne pas laisser votre contrat prendre la poussière.

Les compagnies d’assurance sont nombreuses à proposer ces contrats et de plus en plus nombreuses à se mettre en concurrence alors n’hésitez pas à utiliser les comparateurs et n’oubliez pas une chose, la meilleure assurance vie, c’est celle la mieux adaptée à votre profil d’épargnant.


Feedback fait sur mon assurance vie, la prochaine fois je vous propose de me suivre sur un tout autre sujet, à l’opposé de notre bon vieux et classique placement en assurance vie. Cap sur les placements originaux !

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique.

Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite

Dernier commentaire client

"a l'écoute de nos besoins"

Avis client :
Le 2020-04-08 16:39:39 par Victor P.