Billet 1 - Le 1er jour de ma nouvelle vie de Net Investisseur

Par Karl Toussaint du Wast - le 10/07/2012
famille de Pierre Net-investisseur

C’est le 1er jour de ma nouvelle vie de Net Investisseur ! J’ai décidé que dorénavant mon patrimoine ne dormirait plus sur des comptes sans rendement. Je compte optimiser tout ça pour faire grandir cette petite épargne qui pour le moment prend la poussière. Je compte développer mon patrimoine, le rendre performant et rentable grâce à une bonne gestion et une répartition optimale de mon épargne. Mais avant de vous raconter ma nouvelle aventure, une petite présentation s’impose.


Je m’appelle Pierre, j’ai 35 ans. J’ai longtemps considéré que l’argent ne faisait pas le bonheur et que vivre au jour le jour était l’adage de rigueur pour vivre heureux. Mais aujourd’hui, peut-être grâce à mon expérience de la vie et surtout avec un peu plus de maturité, j’ai décidé de prendre en main la gestion de mon patrimoine.

Marié et père d’un tout jeune garçon, je veux que ma famille et plus tard mon fils puissent profiter d’un patrimoine confortable. Et puis, je vous avoue aussi que je pense à préparer ma retraite. Certes, à mon âge, j’ai encore quelques années de travail devant moi mais il ne faut pas attendre le dernier moment pour agir paraît-il !


Ensuite, c’est aussi un défi personnel que je me suis lancé car mes amis m’ont dit que j’étais utopiste de penser qu’il était possible de me constituer un patrimoine conséquent sans faire partie d’une certaine élite qui a déjà la chance de posséder des biens immobiliers et des actifs financiers. Pour eux (comme pour vous certainement), c’est une idée saugrenue et pourtant elle me semble réaliste et réalisable ! Moi je pense qu’il y a un début à tout et que ceux qui ont réussi à former leur patrimoine ont bien dû eux aussi un jour prendre cette décision de se lancer dans des placements « intelligents » qui sont pour moi synonymes de sécurité et de rentabilité.


Pas besoin de m’alerter quant aux risques encourus dans les différents placements que je ferai le choix d'accomplir parce que comme on dit « qui ne risque rien n’a rien » et moi je préfère avoir l’ambition de penser qu’en prenant les opportunités qui se présentent, on a des chances de réussir qui nous feront oublier les quelques échecs passés. Evidemment, je compte tout de même être raisonnable et savoir mesurer l’ampleur de ces risques au mieux selon ma capacité à faire face aux éventuelles pertes.


En commençant mes recherches, j’ai d’ailleurs souvent retrouvé un conseil important en matière de gestion patrimoniale, diversifier ses placements pour mutualiser le risque et mieux faire fructifier son patrimoine. C’est une piste que je devrai certainement exploiter !


Bon mais je ne vous cache pas que je pense avoir parfois besoin de conseils car la bonne gestion de patrimoine reste quand même une affaire de spécialistes alors même si je suis audacieux et débrouillard, il se peut que je décide de me faire assister dans mon projet. Peureux direz-vous ? Non, simplement prudent et sans pour autant me laisser emporter par cette vague de pessimisme ambiant qui consiste à préférer vivre de peu que s’aventurer à vivre mieux.


podium

C’est pour cela que je souhaite partager les étapes de ma nouvelle vie de Net Investisseur ; pour encourager tous les hésitants à faire de même. Première étape, je fais le point sur ma situation. La prochaine fois, je vous dirai donc les objectifs que je me suis fixé.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides