Lancement du Forum Fintech

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3374

fois

1 min

de temps de lecture

Le 18 juillet dernier, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) ont lancé le Forum Fintech. Ce forum est une nouvelle instance consultative et de dialogue avec les professionnels des Fintech afin de mieux appréhender les enjeux de réglementation et de supervision liés à l’innovation financière. Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique était présente lors de cette réunion.

Pourquoi un tel engouement sur ces Fintech ? En quoi consiste le Forum Fintech ?

Des start-up innovatrices

Les Fintech sont des start-up innovantes utilisant la technologie pour reconsidérer les services financiers et bancaires. Depuis 2013, les investissements dans les Fintech se sont multipliés. Effectivement, elles se développent dans la gestion d’épargne, dans le financement des entreprises, dans le paiement électronique, dans la gestion de la fortune, etc. Elles sont en concurrence avec les banques qui connaissent une pression fiscale et réglementaire depuis 2008. Mais ces deux parties ne proposent pas exactement les mêmes services et avancent ainsi en collaborant.

Le Forum Fintech

Axelle Lemaire a déclaré « qu’une réglementation adaptée est un facteur essentiel pour assurer l’attractivité de la place financière de Paris pour les Fintech, en particulier dans le contexte actuel marqué par le Brexit ». Le Forum Fintech a pour objectif de concevoir les enjeux attachés au développement des Fintech. Il permet de répondre aux questions des professionnels sur la régulation. Le Forum est composé de 34 membres : un mélange de jeunes entreprises, de grands groupes financiers et d’instances publiques. Ils ont pour volonté d’innover et de stabiliser la finance et la régulation. Le financement participatif est une des missions premières à appliquer. Axelle Lemaire a ainsi déclaré « si l’on instille une dose de souplesse dans le niveau élevé de la réglementation à la française, alors celle-ci devient un facteur d'attractivité »

En résumé...

Pour conclure, le secteur des Fintech a le vent en poupe. Elles sont une véritable révolution sur le marché et ne cessent de progresser dans la place financière. De nos jours, les nouvelles technologies sont devenues primordiales. Les Fintech permettent de rendre la finance plus pratique et proposent des services de qualité abordables. Le Forum s’est ainsi tenu afin de répondre aux questions des porteurs de projets : le but étant de trouver la juste mesure de la régulation. À voir si le Forum Fintech réussira sa mission…

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !