François Hollande face aux patrons de PME

Visa expert

L’article « François Hollande face aux patrons de PME » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 26/10/2012

Jeudi 25 octobre, François Hollande, à l’initiative d’OSEO, se retrouvait face à 3000 chefs d’entreprise dans le cadre d’une conférence sur le thème de la compétitivité.


Le président de la république, a considéré qu’il était temps de se réconcilier avec les entrepreneurs, alors même que le mouvement des pigeons prenait de plus en plus d’ampleur. C’est donc un discours volontaire et un message clairement tourné vers les PME que le chef de l’état a tenu hier soir.

immobilier-commercial

Un débat très clairement sous le signe de la compétitivité. « Il faut transférer les charges qui pèsent sur les entreprises vers la fiscalité » a annonce le chef de l’Etat. C’est la première mesure empruntée au rapport Gallois dont il s’agit. Mais attention, le Président a également précisé que cette mise en applications se ferait progressivement dans le temps et non brutalement.


François Hollande a parlé de « pacte de compétitivité » et non pas d’un « choc de compétitivité ». En effet, le Président de la République veut éviter un transfert trop massif et brutal des charges sociales sur les contributions sociales ou la TVA qui, selon lui, « affecteraient une consommation intérieure déjà faible ». Il s’agirait donc de mettre en place des réformes progressivement et tout au long du quinquennat.

François Hollande a affiché son soutien aux PME

Réformer l’impôt sur les sociétés pour le rendre plus juste et surtout aider les TPE et PME dans leur recherche de compétitivité, ouvrir et élargir le Crédit impôts recherche aux PME innovantes, maintenir les mécanismes de réductions d’impôts pour les contribuables qui investissent dans les FCPI ou les FIP et enfin, la mise en place début 2013 de la désormais très attendue BPI (banque publique d’investissement) sont autant d’annonces qui ont ravis l’auditoire de petits patrons de PME hier soir.

"Rien ne pourra se faire sans les entreprises, et encore moins contre", a rappelé François Hollande comme pour calmer les hostilités à l’origine notamment du mouvement des « pigeons » et pour tenter d’éradiquer ce climat latent qui laisse trainer des relents regrettables d’hostilités aux entreprises et aux entrepreneurs en raison notamment des importantes hausses de prélèvements prévues par le PLF 2013.


Rappelons que le rapport Gallois sera officiellement présenté la semaine prochaine et que Jean Marc Ayrault présidera en fin de semaine une nouvelle réunion de réflexion sur la compétitivité. Celle-ci portera cette fois sur le coût du travail, objet de toutes les interrogations et attentes.

Conclusion

Avec son discours d’hier, le Président François Hollande affiche clairement sa volonté de rassembler et de sensibiliser les français à l’importance de la place des PME dans notre environnement économique et sans lesquelles la reprise n’est guère possible. Aider et soutenir les PME tel que le chef de l’état l’a annoncé est un message fort à destination de celles et ceux qui investissent et qui prennent des risques pour fabriquer le carburant dont notre économie a tant besoin en ce moment.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides