Immobilier : les projets à venir d’Emmanuel Macron

Le 02/06/2017
L’article « Immobilier : les projets à venir d’Emmanuel Macron » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.
Comment les investisseurs considèrent-ils le programme d'Emmanuel Macron ? [VIDEO]
netinvestissement media
Pendant sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron a survolé les différentes mesures immobilières qu’il instaurerait durant son mandat.
Découvrons ensembles ces grands projets :
L’insuffisance de logement
De plus en plus de personnes sont à la recherche d’un bien en location mais le marché est saturé depuis des années. C’est pourquoi, Emmanuel Macron prévoit de fixer des « zones où la construction de logements est une priorité absolue ». Par ailleurs, il envisage de construire 100 000 logements à destination des étudiants et des jeunes actifs. L’échelon de décision se placerait au niveau des collectivités territoriales, mais « quand c'est nécessaire, l'Etat prendra ses responsabilités pour organiser la construction dans les zones tendues » en attribuant les permis de construire ou en limitant les recours contre les autorisations d’urbanisme. De plus, un bail de « mobilité professionnelle », sans dépôt de garantie, devrait voir le jour dans certaines zones tendues, au bénéfice des actifs en mobilité temporaire.
Les logements énergivores
Tout d’abord, le nouveau président souhaite prendre des mesures en faveur de l’environnement. Emmanuel Macron veut rénover « un million de logements mal isolés d'ici à 2022, et en priorité ceux des propriétaires les plus modestes ». De plus, 50 % des « passoires énergétiques » devraient être remises en état d'ici la fin du quinquennat. En effet, un fonds public aidera les propriétaires en situation de précarité à amortir leurs travaux.
Les logements sociaux
Enfin, Emmanuel Macron souhaite une réforme de la procédure d'attribution des logements sociaux, par la mise en vigueur d'un « système de points fondé sur des critères objectifs » : taille de la famille, niveau des ressources, lieu de recherche etc. De plus, il désire continuer la construction de ce type de logements « au même niveau et au même rythme que ces dernières années ».
La taxe d’habitation
Emmanuel Macron compte exonérer 80% des ménages de la taxe d’habitation, un impôt qu’il juge « injuste ». La mesure serait mise en place progressivement en 2018 pour être généralisée en 2020. A cette date, elle entraînerait une baisse de 36% des ressources des communes selon l’Association des maires de France.
L’investissement locatif
Emmanuel Macron va maintenir la loi Pinel et table sur une stabilité fiscale. Toutefois, le président veut évaluer cette loi pour en mesurer l’efficacité. Il ne s’est pas encore exprimé sur les autres mécanismes fiscaux. Néanmoins, il déplore les dérives liées à la location meublée touristique de courte durée.
Conclusion
Bien qu’il n’ait communiqué que très peu d’informations lors de sa campagne, Emmanuel Macron a de beaux projets pour l’immobilier. Comme vu précédemment, le président envisage de se pencher principalement sur le manque de logements qui est le grand problème en France. A suivre !
UNE QUESTION
sur un placement ?
Par où commencer ?
Facile et rapide
À propos de l'auteur
Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine
Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.
Sur le même sujet
-
MiFID II : tout ce que vous devez savoir
-
Le prélèvement à la source voté à l’Assemblée
-
Prélèvement à la source : top départ le 1er janvier 2019 !
-
Les SCPI et OPCI seront soumis à l’IFI
-
Règlementation MIF 2 : pour plus de transparence
-
Fiscalité : les principales réformes
Nos articles les plus lus
-
Nouveau président : des mesures fiscales pour l’été
-
La directive MIF 2 enfin adoptée
-
Le Projet de Loi de Finance 2014
-
Hausse des impôts après l’élection présidentielle ?
-
Le Gouvernement lance le CICE
-
Loi de finances 2013 : ce qui nous attend