Le gouvernement annonce le lancement du PEA PME

Visa expert

L’article « Le gouvernement annonce le lancement du PEA PME » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 24/09/2013

Annoncée le 29 Avril dernier par François Hollande, la réforme du PEA sera incluse dans le Projet de Loi de Finances pour 2014, et effective donc à partir du 1er Janvier 2014. La réforme du PEA offrira ainsi de nouvelles capacités d’investissements en actions, et permettra de profiter des conditions favorables des marchés financiers.

francois-hollande2

Les mêmes avantages fiscaux que le PEA

Le PEA-PME bénéficiera des mêmes avantages fiscaux que le Plan d’Epargne en Actions classique. Il offre l’exonération des plus values après cinq ans de détention. Et des retraits sont possibles à partir de la huitième année. Le Ministre de l’Economie a confirmé que le plafond du PEA serait relevé de 132 000 euros à 150 000 euros.

mesure fiscale

Conditions favorables des marchés financiers

Il existe un peu plus de 5 Millions de PEA ouverts aujourd’hui, dont 60 000 au plafond réglementaire, qui représentaient, fin 2012, 80 milliards d’euros d’encours, contre 120 milliards d’euros en 2007. Si un tiers de ces PEA (20 000) souscrivait à un PEA-PME, cela représenterait de 1 à 1.5 milliard d’euros qui s’investiraient dans le capital des PME.

Le gouvernement estime le contexte des marchés financiers favorable pour la mise en place du nouveau PEA.

« Cette réforme participe aux efforts du gouvernement pour diversifier encore les sources de financement des entreprises françaises et faciliter leur accès aux fonds propres. Elle doit également faciliter le développement des segments PME et ETI du marché français », a déclaré Pierre Moscovici.

Principales modalités du PEA-PME

? Le plafond d’investissement

Le nouveau PEA dédié aux PME et ETI dispose d’un plafond de 75 000 euros, avec les mêmes conditions fiscales que le PEA actuel.

? Les entreprises concernées

Les entreprises éligibles au PEA-PME sont cotées sur Enternext. En plus de la Bourse de Paris, il sera possible d’investir sur les « jeunes » entreprises cotées à Bruxelles, Amsterdam ou Lisbonne. Au total, 750 sociétés qui sont concernées aujourd’hui, avec des capitalisations boursières pouvant aller de quelques dizaines de millions jusqu’à 1 Milliard d’euros.

Conclusion

Les marchés financiers continuent à offrir de bonnes perspectives d’investissement. C’est le moment de se positionner sur cette classe d’actifs. Si vous êtes novice en la matière, sollicitez un professionnel du conseil en gestion de patrimoine.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides