Paris, la capitale boursière de l'Europe grâce à Macron ?

Visa expert
avatar
Par Stéphane van Huffel
Le 23/05/2017

L’article « Paris, la capitale boursière de l'Europe grâce à Macron ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

La récente élection d’Emmanuel Macron suscite l’intérêt des investisseurs étrangers. Convaincus que le nouveau président amènera du nouveau sur les marchés financiers français, les anciens investisseurs qui avaient retiré leurs fonds de la France commencent sérieusement à envisager un retour sur la place de Paris. Plusieurs facteurs les attirent et inspirent confiance, parmi lesquels on retrouve la personnalité, les qualités et l’expérience professionnelle d’Emmanuel Macron.

Les investisseurs étrangers attirés par la personnalité et les qualités d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron, par ses qualités et sa personnalité, inspire la confiance des investisseurs étrangers. Il est jeune et peut, par conséquent, apporter du nouveau dans le monde politique et du dynamisme à l’économie nationale. Il a la volonté de réussir, d’améliorer la situation de la France et de faire que les choses changent. Autant de qualités qui font d’Emmanuel Macron un nouveau président reflétant la modernité et le renouveau pour la France.

Proche des entreprises, Emmanuel Macron a bien compris que la croissance de la France dépendait de la situation des entreprises. Le nouveau président souhaite alors encourager l’activité des entreprises en réformant le droit du travail, notamment grâce à la réduction des taxes sur les opérations financières et à la baisse du coût du travail. Ces réformes devraient également permettre d’assurer une stabilité législative et réglementaire, ce qui séduit les entreprises et les financiers étrangers.

Attaché aux valeurs européennes, Emmanuel Macron est convaincu que l’Europe peut progresser et pour ce faire, il envisage d’ores et déjà de se rapprocher de l’Allemagne. Du fait de ses bonnes relations avec la chancelière allemande Angela Merkel, les investisseurs étrangers anticipent la formation d’un front commun entre les deux pays leader du continent européen afin de devenir plus puissants, en particulier face à la place financière de Londres. Les investisseurs étrangers sont alors optimistes quant à la situation de la place de Paris.

Un passé professionnel qui inspire confiance

Les investisseurs étrangers sont également attirés par le passé professionnel du nouveau président. Ancien banquier, Emmanuel Macron comprend bien les enjeux actuels du monde bancaire et du métier de la finance.

Grâce à cette connaissance réelle des marchés, il sait que pour améliorer la situation des marchés financiers, il faut agir dans l’intérêt des financiers. C’est ce qu’il cherche à faire avec des mesures réformistes visant à accroître l’intérêt des investisseurs pour la bourse de Paris.

Cela fonctionne bel et bien puisque les étrangers envisagent de plus en plus d’investir en France depuis l’élection d’Emmanuel Macron. On peut alors s’attendre à ce que la place de Paris progresse et prenne du terrain en Europe, devenant ainsi à terme la capitale boursière de l’Europe.

Des investisseurs en attente de mesures concrètes

Mais pour attirer effectivement les investisseurs étrangers, Emmanuel Macron doit prendre des mesures concrètes. Même s’ils sont attirés par le profil du nouveau président et qu’ils comptent investir sur la place de Paris, ils ne prennent pas immédiatement la décision de le faire.

En effet, ils attendent de mieux connaître les intentions d’Emmanuel Macron, de mieux comprendre son programme et de constater la réalisation effective des mesures qu’il a proposées avant d’agir. D’autant plus que, même s’ils envisagent d’investir en France, cela ne signifie pas pour autant qu’ils feront de la place de Paris leur premier choix.

Conclusion

Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, les investisseurs étrangers sont confiants quant à l’avenir du pays. Ils ont une image jeune et moderne du nouveau président et s’attendent à du renouveau pour la France.

Les financiers sont convaincus que les réformes du droit du travail et le rapprochement avec l’Allemagne rendront la place de Paris plus attractive, ce qui pourrait l’amener à devenir la capitale boursière de l’Europe dans le futur. Mais avant de décider d’investir effectivement en France, les investisseurs attendent des mesures concrètes et plus de détails sur le programme politique d’Emmanuel Macron. Ils suivent donc de près les discours et les mesures prononcées par le nouveau président pour prendre leur décision d’investir en France ou non.

Je m'inscris

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides