Une nouvelle augmentation des impôts pour 2014 ?

Visa expert

L’article « Une nouvelle augmentation des impôts pour 2014 ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 24/05/2013

Le Président François Hollande a souhaité « ne pas augmenter » les prélèvements pour les ménages en 2014, sans toutefois complètement l’exclure. La hausse globale des taux de TVA au 1er Janvier 2014, la lutte contre la fraude fiscale et un nouveau rabotage des niches fiscales doivent permettre à L’Etat de collecter quelques 6 milliards d’euros de recettes supplémentaires. Toutefois, face au problème du déficit public, le gouvernement atteindra difficilement les objectifs de finances publiques assignés par Bruxelles. Les ménages doivent-il s’attendre à une nouvelle augmentation des impôts ?

imposition

La maîtrise des dépenses de l’Etat

Lors de son interview début Mai, le Ministre du travail, Michel Sapin, a exprimé clairement que les Français avaient déjà été mis beaucoup à contribution et que d’éventuelles hausses d’impôts n’étaient pas l’objectif principal du gouvernement, qui vise avant tout une maîtrise des dépenses de l’Etat. «Les Français ont déjà été beaucoup sollicités», a-t-il estimé. «Il y a parfois des nécessités pour équilibrer un régime social d’avoir une légère augmentation des cotisations, mais ce n’est pas l’objectif. La mesure principale, c’est la maîtrise des dépenses».


François Hollande a estimé la baisse des dépenses publiques à un milliard et demi d’euros pour 2014, et a mis en avant la volonté de l’Etat sur le sujet. « C’est la première fois depuis les 30 dernières années que la dépense publique de l’Etat non seulement est stabilisée et qu’en plus elle va baisser ». Ces déclarations ne dissipent pas pourtant les craintes de nouvelles augmentations des impôts pour les ménages en 2014.

Nouvelle hausse des prélèvements obligatoires

Cette année le Ministère des Finances prévoit de nouvelle hausse des prélèvements obligatoires (impôts, taxes et cotisations sociales). Ils atteindront 46.5% du PIB, alors qu’ils représentaient 44.9% en 2012. Ce taux devrait même atteindre 46.5% en 2014 et en 2015. Aucune nouvelle tranche de l’impôt sur le revenu n’est prévue, mais il ne faut pas oublier l’augmentation de la TVA. Les français verront le premier taux réduit de TVA, celui à 5.5%, ramené à 5%. Mais les deux autres taux, 7% et 19.6%, vont augmenter pour passer respectivement à 10% et 20% et toucher ainsi la majorité des biens et services courants consommés par les Français.


D’autres aménagements pèseront sur les ménages, à commencer par la limitation des allocations familiales pour une partie des familles et par l’augmentation des cotisations retraites pour les cadres. Au final, est-ce bien une augmentation des impôts dont on parle ou de l’argent en moins dans les budgets des ménages ?

Conclusion

Si la croissance revient l’année prochaine, le taux de prélèvement sur les ménages pourrait ne pas augmenter par un simple effet mathématique. Mais une chose est certaine, les impôts payés par les contribuables français, qu’ils soient sur le revenu ou sur le capital, n’ont aucune chance de baisser. Les contraintes budgétaires pousseront sans doute le gouvernement à faire appel à un effort supplémentaire des Français.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides