Une semaine sur le Brexit

Visa expert

L’article « Une semaine sur le Brexit » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Brigitte ROY - le 23/06/2016

Au début de cette semaine, le lecteur pouvait trouver plusieurs sondages en faveur d’un mouvement de Bremain (maintien du Royaume-Uni dans l’Union Européenne) plutôt qu’en faveur d’un Brexit, qui était la tendance depuis quelques semaines.

Brexit

La bourse de Paris en avait subi les conséquences puisque depuis trois semaines cette dernière s’était repliée d’environ 8.8 % dans l’anticipation d’un Brexit. Les derniers sondages montrant plutôt une tendance inverse ont été favorables à la bourse de Paris puisqu’elle a rebondit de plus de 3 %.

Cette tendance à la hausse des bourses ne touche pas seulement la place de Paris puisque d’autres bourses européennes ont vu augmenter leur valeur dernièrement. Pour exemple, la bourse de Londres a connu un rebond de 3,2 %, Francfort de 3,6 % et l’Euro Stoxx 60 de 3,4 %. Même les valeurs bancaires en ont profité avec un rebond de l’indice Stoxx Europe 600 banks de 3,9 %.

Aujourd’hui, le vote final des Britanniques sur la question du maintien ou non du Royaume-Uni au sein de l’Union Européenne a lieu.

Mercredi, un jour avant le vote prévu du référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l'Union européenne, c’était le calme plat sur les marchés. Les derniers sondages donnaient une certaine égalité entre le pour et le contre qui ne permettait pas de départager le vainqueur. Ainsi, les investisseurs ont préféré être prudents au niveau de leur investissement.

Ceci s’est traduit par des Bourses européennes quasiment stables ce jour-là. Le CAC 40 affichait une modeste hausse de 0,17 % en cette fin de matinée du mercredi 22 Juin. Le Dax allemand augmentait de 0,32 % et Londres restait quasiment stable avec +0,08 %. Les indices ne bougeaient pas non plus. Seule la devise livre sterling redevenait volatile aux informations qui échappait des sondages. Mercredi la livre a perdu 0,03 % face au dollar à 1,4460 dollar.

C’est aujourd’hui le jour J pour les Britanniques. A l'occasion d'un référendum ce jeudi, le maintien ou le retrait sera voté. Après une campagne où les partisans du Brexit se sont opposés aux pro-européens, les sondages restent toujours serrés avec une légère avance pour le Bremain. Les problèmes de météo risquent de jouer un rôle sur les votes puisque les partisans du Brexit se mobiliseront plus facilement malgré les orages et grosses pluies qui sévissent. L’abstentionnisme risque d’être plus fort.

Le résultat final de ce vote sera important. En cas de victoire du Brexit, les conséquences économiques sur la Royaume-Uni et sur l'Union européenne seraient incalculables. Certains fonds d'investissement ont déjà commencé à spéculer sur la devise de la livre sterling. Elle devrait encore baisser face au dollar et à l'euro dans ce cas.

Conclusion

Les investissements doivent donc être réalisés avec prudence en ces temps d’instabilité politique et surtout doivent anticiper la volatilité futures des marchés en cas de sortie du Royaume-Uni de l’Europe.

À propos de l'auteur

Brigitte ROY , Conseiller en gestion de patrimoine

Après des études en comptabilité et en droit, en 2009 Brigitte Roy intègre une licence en gestion de patrimoine en alternance au sein d’un cabinet grenoblois. Après quelques temps Brigitte devient conseillère en gestion de patrimoine et décide de compléter sa formation par le diplôme universitaire de l’AUREP de Clermont-Ferrand en 2013 en formation continue. Après avoir obtenu le diplôme, Brigitte décide de retrouver ses racines Toulousaines afin de s’ouvrir à de nouvelles opportunités professionnelles. Afin d’être entourée d’une équipe de professionnels ayant la même passion et la même vision du métier, Brigitte décide de s’associer au groupe Wast & Van en ce début d’année 2016 et d’implanter un nouveau site dédié à la région Midi-Pyrénées.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides