USA : la dérégulation financière est lancée

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2709

fois

1 min

de temps de lecture

Le président américain, Donald Trump, a décidé de revoir plusieurs points de la loi Dodd-Frank qui avait été votée après la crise financière de 2008.

Donald Trump modifie la loi Dodd-Franck

C’est dans le bureau de Steven Mnuchin, secrétaire au Trésor et ex-banquier de Goldman Sachs, que Donald Trump s’est rendu pour signer deux décrets exécutifs. Il a ordonné à celui-ci de revoir deux sections de régulation financière de la loi Dodd-Franck. Cette loi avait été adoptée en 2010, sous le mandat de Barack Obama suite à la crise des subprimes. Le nouveau président américain prend de court le Congrès afin de réaliser la déréglementation qu’il avait promise au secteur.

Donald Trump a précisé au Trésor de revoir spécifiquement les mécanismes de "résolution" ou "liquidation ordonnée" des établissements financiers en cas de faillite, qui permet à l’Etat de les renflouer. Aujourd’hui, au-delà d’une trentaine de banques, trois groupes d’assurance dont AIG, MetLife et Prudential sont classés comme systémiques. Le Trésor se doit de rendre un rapport dans six mois, soit en octobre 2017.

Les inquiétudes de la FED

Ce rapport a pour objectif d’examiner les pouvoirs du Conseils de Stabilité Financière (Financial Stability Oversight Coucncil, FSOC). Créé après la crise des subprimes, ce conseil rassemble toutes les autorités de régulation financière américaines dont en particulier la réserve fédérale (FED).

"Cela correspond à ses promesses durant la campagne électorale de s'assurer que la loi Dodd-Frank n'affecte pas de façon négative le système financier", a exprimé Steven Mnuchin, lors d'une conférence de presse.

Stanley Fischer, vice-président de la Fed, s’inquiète également et lors d’un entretien sur la chaîne CNBC il a confié ses craintes : "Il semble que nous ayons oublié qu'il y a eu une crise financière, qui a été causée par le comportement des banques [...] et qui a provoqué des dégâts considérables à cette économie. Des millions de personnes ont perdu leurs emplois, leurs maisons. C'était énorme."

Conclusion

Dans la continuité de ses promesses de campagne, les deux changements que Donald Trump désire effectuer sur la loi Dodd-Franck ne conviennent pas à tout le monde et certains émettent de grandes inquiétudes pour l’avenir.

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Karl :

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite

Dernier commentaire client

"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-01-03 18:28:55 par Caroline W.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !