USA : les marchés suivent de près les réformes de Trump

Visa expert

L’article « USA : les marchés suivent de près les réformes de Trump » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 09/05/2017

Suite à l’annonce de la baisse des impôts prévue par Donald Trump le 26 avril dernier, la bourse américaine de Wall Street enregistre une croissance exceptionnelle, atteignant des niveaux encore jamais atteints jusque-là. Le cours des indices boursiers Nasdaq et S&P 500 ne cesse de croître depuis le début de l’année. Cette réaction positive du marché est notamment liée à l’élection de Donald Trump, ainsi qu’à l’annonce de la réforme fiscale qui prévoit une baisse de l’impôt sur les bénéfices des entreprises aux Etats-Unis de 35% à 15%.

USA : les marchés suivent de près les réformes de Trump

Une réforme fiscale suscitant quelques interrogations

Les marchés, très réceptifs à l’annonce de la plus grosse baisse des impôts promise par Donald Trump, commencent à douter quant à sa réalisation effective et son efficacité. Les négociations pour obtenir l’accord du Congrès sont longues et difficiles, ce qui risque de retarder le projet de réforme fiscale et de constituer un frein à sa mise en application.

Le deuxième problème soulevé par la réforme fiscale est celui du financement. Ce projet, dont le budget s’élève à plusieurs milliards de dollars, risque de creuser encore davantage le déficit public. Il sera alors nécessaire de trouver d’autres sources de revenus afin d’instaurer un certain équilibre. Pour ce faire, Donald Trump s’appuie sur la croissance et la relance de l’économie. Cependant, les hésitations des investisseurs se font ressentir sur les marchés. Tant que cette question du financement n’est pas résolue, le projet de la réforme fiscale risque de ne pas voir le jour.

Un excès de confiance depuis l’élection de Donald Trump

Depuis l’élection de Donald Trump, les investisseurs sont convaincus que l’économie va être relancée, que la situation économique sera meilleure et que leurs investissements seront plus rentables. Cette anticipation optimiste des investisseurs est à l’origine de la hausse actuelle des marchés boursiers.

Par ailleurs, malgré de mauvais résultats pour l’économie américaine au premier trimestre de cette année, les ménages consomment plus et les entreprises vendent plus facilement leurs actions, ce qui traduit une confiance des acteurs quant à l’avenir des marchés financiers.

Mais cet excès de confiance de la part des investisseurs, des ménages et des entreprises les conduit à sous-évaluer les risques notamment les risques politiques, ce qui risque de générer des problèmes à terme.

Conclusion

Depuis l’élection de Donald Trump, les ménages, entreprises et investisseurs anticipent une relance de l’économie et un meilleur avenir des marchés financiers aux Etats-Unis. Cette anticipation se traduit par une hausse des cours sur les marchés boursiers, notamment depuis l’annonce par Donald Trump d’une baisse des impôts sur les bénéfices des entreprises à 15%. Les marchés sont désormais dans l’attente de la mise en œuvre effective de la réforme fiscale et suivent de près les autres décisions prises par Donald Trump.

Je m'inscris

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides