Comment bien se préparer à la retraite ?

Visa expert

L’article « Comment bien se préparer à la retraite ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 19/09/2013

Le sujet des retraites, et plus particulièrement de leur financement, est au coeur des conversations depuis maintenant quelques mois. Si ce sujet est autant discuté par les membres du gouvernement, et tout particulièrement en cette rentrée 2013, c’est qu’un grand nombre d’incertitudes planent encore sur les mesures qui seront mises en place afin de parvenir à rééquilibrer le régime des retraites par répartition.

retraite

Devant tant de questionnement et d’indécision de la part de nos instances dirigeantes, nous en venons tous à nous poser des questions sur ce dont nous disposerons réellement lorsque sera arrivé pour nous le temps d'arrêter de travailler. Et aujourd’hui, si l’on doit garder une idée en tête, c’est que nos pensions de retraite semblent bien être vouées à se réduire...

Mais alors, que faire?

A ce stade, une démarche en deux étapes s’impose: le diagnostic et la mise en place des préconisations.

Premièrement, il vous faut réaliser un bilan retraite. En effet, afin de déterminer le chemin à suivre pour améliorer le montant de votre future rente, il est primordial de faire un état des lieux sur votre situation.

Grâce à ce bilan, qui prendra en compte de nombreux paramètres, nous pourrons déterminer diverses informations cruciales telles que votre taux de réversion, votre nombre de trimestres enregistrés et in fine, le montant que vous percevrez une fois la retraite arrivée.

Ce bilan retraite sera la plupart du temps réalisé en parallèle d’un bilan patrimonial, car ce dernier permet d'appréhender votre situation dans sa globalité, en révélant d'éventuelles solutions déjà mises en place et en nous guidant sur les axes principaux sur lesquels doit se se concentrer notre stratégie.

Deuxièmement, une fois les objectifs à atteindre clairement identifiés à l’aide des deux bilans expliqués précédemment, il va s’agir de mettre en place une stratégie efficace. Dès lors, de nombreux moyens et leviers vont s’offrir à nous; ainsi, nous pourrons choisir aussi bien des supports immobiliers que financiers, en fonction notamment de votre âge et donc du temps dont nous disposons avant votre départ à la retraite pour vous créer des compléments de rente.

Conclusion

Une notion dont il faut être bien conscient est que se créer un complément de retraite est un travail de longue haleine, qui va demander la mise en place d’une stratégie sur du long terme. Autrement dit, les efforts à fournir selon que vous commenciez à vous préoccuper de votre retraite à 30 ou à 50 ans ne seront pas les mêmes. Il est donc important de faire un bilan retraite dès que possible car plus tôt vos futurs besoins seront déterminés, plus tôt nous mettrons en place une stratégie pertinente et moindre sera votre effort d’épargne.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides