Des stages pour préparer sa retraite !

Visa expert

L’article « Des stages pour préparer sa retraite ! » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 26/02/2013

Alors que le flot des papy boomers vient grossir le nombre de retraités, se développent des formations d’un nouveau genre : des stages de préparation à la retraite.

stage préparation de retraite

La retraite, un cap parfois difficile à franchir !

Même s’il est généralement le bien venu, le passage du statut de travailleur à celui de retraité reste délicat car même si certains seniors attendent cela avec grand enthousiasme voir impatience, d’autres redoutent cette transition et son bien plus sceptiques sur la manière dont ils devront gérer leur temps et leur argent.


Avec l’allongement de l’espérance de vie, les jeunes retraités peuvent aujourd’hui compter sur plus de 25 années en bonne forme. Cette nouvelle phase de vie doit être préparée pour être abordée dans les meilleures conditions et pour réduire la phase d’adaptation qui dure généralement de 6 mois à 2 ans selon les cas.

En effet, la passage d’une vie professionnelle prenante et rythmée, à des vacances illimitées peut être mal vécu et même si la plupart des jeunes retraités ne s’estiment pas mécontents de quitter leur entreprise, beaucoup s’interrogent sur l’organisation de cette nouvelle tranche de vie et doivent accepter un nouveau statut social parfois difficile à assumer (un quart des jeunes retraités connaîtraient un épisode dépressif les premiers mois).


La situation est encore plus compliquée à gérer pour les travailleurs sans enfant ni conjoint et les dirigeants et cadres supérieurs qui ont investi la plus grande partie de leur temps dans leur activité professionnelle.


Au-delà des problématiques de gestion du temps et de changement de statut, d’autres sujets viennent également préoccuper nos jeunes retraités comme la variation de leurs revenus et la baisse de leur pouvoir d’achat, les changements administratifs, le vieillissement, les changements relationnels… C’est donc dans le but d’anticiper au mieux la transition que de plus en plus d’organismes privés comme publics proposent des séances de coaching, voir des stages afin de préparer les seniors à vivre au mieux ce grand changement.

Des formations « spéciales retraites »

Avec la forte augmentation du nombre de retraités et de la demande, un nombre croissant d’organismes propose désormais ce type de formations. Caisses de retraites, cabinets de coaching, organismes de formation, offrent différentes formules pour aborder sereinement la retraite.


Les thèmes abordés y sont variés et traitent de l’ensemble des questions que peut se poser un futur retraité en passant par les aspects pratiques (ressources financières, changements administratifs, gestion du temps), physiques (maintien en forme, équilibre alimentaire, mémoire,…), affectifs (vie de couple, relations avec les parents/enfants/amis, maintien du lien social,…), ou encore des aspects plus généraux (vision de sa vie à moyen/long terme, envies, projets,…).

formation spéciale retraite

Certains organismes aident également les nouveaux retraités à trouver de nouvelles activités qu’elles soient associatives ou professionnelles. En effet, les retraités sont nombreux à vouloir se diriger vers le monde associatif mais ils sont également de plus en plus nombreux à envisager de retravailler (comme le permet le dispositif de cumul emploi-retraite) soit pour s’occuper, soit pour avoir un complément de revenus).

Conclusion

Préparer sa retraite devient désormais chose aisée grâce à tous les outils mis à disposition des futurs retraités. Cela peut prendre différentes formes comme participer à des stages, des séances de coaching, se documenter, ... Mais préparer sa retraite, c’est également anticiper une baisse conséquente de revenus pour maintenir son niveau de vie et pouvoir profiter de cette période d’inactivité professionnelle pour concrétiser des projets ou se rapprocher de sa famille.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides