Retraite : faire les démarches en ligne c’est facile !

Visa expert

L’article « Retraite : faire les démarches en ligne c’est facile ! » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 19/01/2017

Le lundi 9 janvier 2017, Marisol Touraine (Ministre de la Santé et des Affaires Sociales) ainsi que la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) ont mis à disposition des français un site autorisant les salariés du régime général à effectuer leur demande de départ en retraite intégralement en ligne. La ministre se félicite de « cette révolution silencieuse » grâce à « ce virage numérique ».

Le site officiel www.lassuranceretraite.fr va permettre aux futurs retraités de remettre et de compléter leur dossier en ligne. Cette plateforme va simplifier les formalités des assureurs.

De nombreux dossiers traités en un an

De nombreux dossiers traités en un an

Ce nouveau portail va vous permettre de déposer votre dossier en six étapes pour faire valoir vos droits à la retraite. Il vous sera demandé de joindre des pièces justificatives comprenant si besoin des photos et des documents, jusqu'à 6 mois avant la date de votre départ.

L’objectif de ce service est de traiter environ 200 000 dossiers en un an et il sera adapté par la suite aux autres régimes tels que le RSI (Régime Social des Indépendants) ou bien la MSA (Mutualité Sociale des Agriculteurs) d’ici le 1er janvier 2019. Les assurés moins à l’aise avec les nouvelles technologies pourront toujours prendre rendez-vous avec un conseiller de la CNAV et se déplacer en agence, où ils auront la possibilité de remplir leur demande sur le site et d’envoyer leurs documents justificatifs par la Poste.

Ce service vient se compléter au site www.info-retraite.fr, disponible depuis le mois d’octobre 2016. Il permet aux retraités mais aussi aux salariés, aux fonctionnaires et aux chômeurs de prendre connaissance de leur future date de départ à la retraite grâce à la création de leur compte personnel. D’après les statistiques de la Cnav, cette plateforme a séduit plus de 370 000 français qui ont créé un compte personnel.

Un avantage pour les retraités aux revenus modestes

Lors du lancement du dispositif vu précédemment, Marisol Touraine a défendu l’allègement de la CSG (Contribution Sociale Généralisée) pour les retraités modestes. Allègement inscrit dans le projet de budget de la sécurité sociale, et pris en compte dès le versement des pensions retraites du régime général, effectué le lundi 9 janvier 2017. Cette loi permet aux retraités qui perçoivent une pension mensuelle inférieure à 1 013 euros de bénéficier d’une exonération de CSG.

Ce service disponible a de nombreux avantages, mais les assurés du régime général devront en parallèle contacter leurs régimes complémentaires afin d’obtenir leur pension complète.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides