Salon de la robotique : les robots s’invitent chez nous

Visa expert

L’article « Salon de la robotique : les robots s’invitent chez nous » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 19/03/2014

Du 18 au 20 mars 2014 se tient à Lyon le salon annuel de la Robotique. Avec l’avènement des technologies de plus en plus poussées et des modes de consommation qui évoluent, la robotique n’est aujourd’hui plus seulement réservée à quelques « geeks » férus de Joystick, mais s’adresse à tout le monde, ou presque.

idee-selection-placement

Un salon très innovant

La technologie et l’innovation sont évidemment au cœur de ce salon qui regroupe pour l’instant une petite centaine d’exposants. En Europe, chaque année, près de 44000 robots industriels sont vendus chaque année avec une croissance de marché de 43%.

En France, le nombre d’achat de robots a bondi de 49% l’année dernière, mais c’est évidemment aux Etats Unis et en Asie que la demande est la plus importante.

Cette année au salon, l’accent est toutefois mis sur les robots au service de la personne, de vous et moi, et non plus seulement des entreprises ou de l’industrie. Le futur est aujourd’hui notre quotidien et la volonté affichée de nombreux exposants est de présenter leurs modèles et leur technologie pour nous aider dans notre quotidien.

La robotique n’est plus qu’une industrie verticale, elle impacte à présent de nombreux secteurs.

Romeo : La « star » française du salon

C’est la société française « Aldebaran Robotics » qui présentera cette année son tout nouveau robot baptisé Romeo. Cet humanoïde mesure 1,40 m pèse près de 40Kg et est fabriqué à partir de fibre de carbone et d’une bonne dose de technologie embarquée. Il est destiné aux personnes âgées et dépendantes. Pour les adeptes de séries futuristes, ces type de « robots humains » avaient été découverts dans la série à succès diffusée sur Arte « Real Humans » bien que la ressemblance physique soit assez éloignée ; Romeo est capable de nombreuses prouesses.

romeo-robot

Bien qu’encore au stade de prototype, la société française ambitionne d’intégrer Romeo aux maisons de retraite d’ici à 2018. Romeo est un ordinateur qui utilise Internet pour glaner des informations et les restituer à son interlocuteur. Tout le travail de perfectionnement réside dans son Intelligence artificielle : sa gestuelle, ses « émotions », le type d’échange qu’il pourra entretenir avec les pensionnaires des maisons de santé.

D’ici là, l’objectif est de faire de Romeo un véritable assistant capable d’aller faire des courses, de surveiller l’état de santé de celui qu’il surveille et d’appeler les secours au besoin.

Conclusion

Il y a 20 ans on achetait à son fils un robot inanimé pour jouer avec lui, depuis quelques années les robots électroniques animés tels que le chien Aibo de Sony ou plus récemment le petit Robot « Nao » (vendu à plus de 5000 exemplaires dans le monde) arrivent dans nos maisons. Demain, dans un avenir très proche, ce même robot fera certainement tout (ou presque) pour nous.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides