Un super site d’annonces immobilières bientôt en ligne

Visa expert

L’article « Un super site d’annonces immobilières bientôt en ligne » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 11/12/2015

Leader sur le marché, SeLoger.com va bientôt être concurrencé. Le lancement d’un méga site d’annonces immobilières va voir le jour. Ce n’est plus qu’une question de jours avant que les professionnels de l’immobilier annoncent le lancement d’un portail commun de petites annonces. Un site qui souhaite, à terme, disposer de la quasi-totalité des offres de vente et de location gérées par les réseaux immobiliers. Ce qui génèrera plus d’un million d’annonces. Quel est l’objectif de cette création de portail ? A quoi ressemblera-t-il ?

Un super site d’annonces immobilières bientôt en ligne

Les grands acteurs de ce site internet

Les grands syndicats de l’immobilier (FNAIM, SNPI, UNIS...) et les principaux réseaux immobiliers (Century 21, Orpi...) y sont pour beaucoup. Ils officialiseront d’ailleurs, ce projet, au cours du mois de décembre. La création de leur propre portail de petites annonces immobilières à destination du grand public a pour objectif numéro un de concurrencer les géants de l’internet (SeLoger.com, LeBoncoin.fr). Depuis la sortie de ces géants, monopolisant les transactions immobilières, les professionnels sont touchés au cœur de leur métier. Ils n’ont plus la liberté et le contrôle de leurs propres données. S’ajoute à cela, la négociation incessante des tarifs de publication qui ne font qu’augmenter.

Les professionnels devront relever de nombreux défis

Afin d’inciter les agents locaux à émettre leurs annonces sur ce portail commun, il est possible de voir la mise en place temporaire d’une période de gratuité. La difficulté sera de convaincre les petites agences immobilières que ce site deviendra l’un des sites de recherche privilégiés des internautes. Et pour cela, il faut que ces agences soient convaincues elles-mêmes. De plus, l’inquiétude des agents immobiliers, concernant l’intégration des réseaux de mandataires (Capi France, OptimHome…) à ce projet reste évidente. Qu’ils soient rassurés, ces réseaux n’ont pas été conviés, du fait qu’ils sont pas considérés comme de vrais agents immobiliers. Ils sont tout de même déjà sur les sites concurrents.

Conclusion

Ainsi les acteurs principaux du métier de l’immobilier se sont entendus. Leur objectif principal est de créer un site assez conséquent pour concurrencer les géants de ce marché. Les agences immobilières pourront également retrouver une part de liberté et amoindrir leurs coûts via ce site. La loi ALUR a totalement bouleversé le métier de l’agent immobilier, qui aujourd’hui, doit revoir quelques-uns de ses budgets à la baisse. Mais, à quoi ressemblera ce nouveau site ? Les internautes y trouveront l’ensemble des annonces immobilières de logements anciens et neufs.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides