Le bien-être entrepreneurial : effet de mode ou réelle préoccupation ?

Visa expert
Franck Fargerelle avatar auteur
Par Franck Fargerelle
Le 06/03/2018

L’article « Le bien-être entrepreneurial : effet de mode ou réelle préoccupation ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Conscientes de l’impact du bien-être sur la productivité, nombreuses sont les entreprises qui misent sur ce dispositif. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette problématique ne concerne pas seulement la nouvelle génération. Quels que soient les corps de métiers ou la taille de l’entreprise, l’attente est belle et bien présente.

De plus en plus d’entreprises adaptent leurs modes de travail, de manager mais aussi leurs espaces de travail à ce nouveau mode de fonctionner. Par exemple, les bureaux ne sont plus conçus dans le seul but de travailler, mais de travailler ensemble.

Bien-être au travail : source de performance éco

Améliorer la qualité des relations sociales, la qualité de l’environnement du travail et son organisation au quotidien est le nouveau défi des entreprises. C’est prouvé scientifiquement : quand on est heureux, on travaille mieux.

Une étude de la Harvard Business Review réalisée en 2013, révèle que les individus augmentent leur productivité de 30% et, pour les commerciaux, le niveau de leurs ventes de plus de 37% lorsque qu'ils sont heureux (ou sereins). Leur créativité est multipliée par 3.

Il est évident que la corrélation est réelle entre bien-être et performance. En ce sens, développer des conditions favorables à la motivation des salariés revient à booster l’efficacité d’une entreprise. C’est un choix stratégique pour les entreprises de développer le travail comme une source de qualité de vie plutôt qu'une tâche pénible à accomplir.

Différentes options pour améliorer le bien-être au travail

Développer la capacité d’un employé à être heureux sur son lieu de travail s'avère important pour une entreprise. Les sources de motivation et d’inspiration des salariés variant selon la personne, l'entreprise a tout intérêt à prendre en compte les facteurs individuels de chacun.

Si les méthodes sont nombreuses, il ne faut cependant pas perdre de vue l’essentiel : le travail proprement dit. D'une part, il est capital pour un salarié de connaitre le sens et l’utilité de sa mission ; mission dont le contenu doit être valorisant et valorisé. D'autre part, la conscience qu'ont les salariés de travailler en équipe et en complémentarité autour d’un projet commun, est gratifiant.

L’ambiance de travail occupe aussi une place importante en termes de bien-être dans l’entreprise. Plaisir de retrouver ses collaborateurs, convivialité, esprit d'entraide et collaboration, confiance et respect sont parmi les facteurs-clés de succès dans la quête du bien-être au travail.

Bien entendu le cadre de travail (locaux, déco etc…) y contribue fortement. Chaque mission, qu'elle soit collective ou individuelle doit faire l'objet d'une reconnaissance à part entière. Ainsi, tous ces facteurs ne feront que renforcer la fierté et le sentiment d'appartenance à son entreprise et à une équipe.

Découvrez Netinvestissement Entreprise

Conclusion

Sans remettre en question l’individualité de chacun, nous devons en tant que chefs d’entreprise, DRH ou managers, avoir le souci de mettre en place une organisation collective offrant à chacun du sens à sa mission et une qualité de vie au travail.

Cette démarche est aujourd’hui un véritable choix stratégique qui, mis en œuvre progressivement, libérera la créativité, l’énergie de chacun et, ainsi les performances individuelles et collectives.

Je m'inscris

À propos de l'auteur

Franck Fargerelle , Directeur Stratégie entreprise

Franck Fargerelle débute sa carrière dans le secteur immobilier à la fin des années 90. En 2000, il intègre la Banque Cortal Consors en tant que conseiller financier avant d’occuper le poste de Directeur Commercial. En 2006, il intègre Fidelity AM, la plus importante société de gestion de fonds indépendante au monde où il y entre en tant que Directeur Associé sur le marché Français spécialisé dans la distribution de fonds d’investissements. En parallèle, Franck est également chargé d’enseignement à Science-politique. Après 10 ans passés chez Fidelity il décide de rejoindre Netinvestissement en s’y associant afin d’y créer l’entité Corporate par le biais de Netinvestissement Entreprise.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides