Défiscalisation : les dispositifs Pinel et Bouvard reconduits en 2018

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

Vu 2658

fois

1 min

de temps de lecture

Le projet de loi de finances pour 2018 ; engagement pris par Macron lors de sa campagne présidentielle, vise à renforcer l’économie du pays, rénover son modèle social et préparer au mieux l’avenir. Le budget de ce projet a été pensé avec l’ambition de stimuler la construction de nouveaux logements pour relancer le marché immobilier.

Pour cela, de nombreuses mesures fiscales et autres dispositions du budget de la France ont été prises, en faveur du pouvoir d’achat des ménages. Les dispositifs Pinel et Censi-Bouvard, mesures phares du projet, ont été reconduits.

Dispositifs Pinel et Censi-Bouvard : une défiscalisation plus qu’avantageuse

Le dispositif Pinel accorde aux contribuables domiciliés en France une réduction des impôts sur le revenu en contrepartie de l’achat d’un appartement neuf - ou à des fins d’investissement locatif. Ainsi, les avantages fiscaux sont nombreux. Cette loi permet de se bâtir un patrimoine durable grâce à un investissement dans la pierre facilement transmissible ainsi que d’avoir recours à l’emprunt immobilier sans pour autant la nécessité de fournir un apport initial.

De plus, la loi Pinel permet de préparer sa retraite en toute sérénité. Le propriétaire peut alors disposer son bien comme il le souhaite : aussi bien dans l’optique de le revendre, de le louer ou encore d’y loger en tant que résidence principale ou secondaire.

En ce qui concerne le dispositif Censi-Bouvard, il vise les logements neufs ou en construction ainsi que les résidences rénovées ou réhabilitées de plus de 15 ans. Cette initiative permet aux contribuables qui réalisent un investissement immobilier dans le neuf en résidence meublée de profiter d’avantages fiscaux conséquents.

Parmi ces bénéfices, on retrouve la réduction d’impôt de 11% de la valeur du bien, la récupération de la TVA et la non-imposition des revenus locatifs générés par l’investissement.

Prolongation des dispositifs

Dans son projet de texte "Habitat, mobilité, logement", le gouvernement a décidé de reconduire la loi Pinel pour une durée de quatre années supplémentaires. Ce dispositif ne changera pas de nom et restera dans une continuité par rapport aux ajustements déjà en vigueur. L’objectif principal du gouvernement est de rendre encore plus efficace et performante la loi.

En ce sens, quelques ajustements seront apportés au dispositif. En effet, cette initiative sera recentrée sur les zones où le manque de logements est le plus important, autrement dit les zones A, A bis et B. La zone B2 initialement exclue du dispositif est finalement réintégrée pour 2018. Quant aux avantages fiscaux qui concernent aussi bien les particuliers que les SCPI, ils restent inchangés.

Dans une démarche de développement des logements étudiants, des EPHAD (établissement d’hébergements pour les personnes âgées dépendante), ainsi que des établissements touristiques, le dispositif « censi bouvard » sera prorogé d’une année supplémentaire. Les investisseurs pourront alors bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse jusqu’en décembre 2018.

En résumé...

Cette prolongation de quatre années pour la loi Pinel, et une année supplémentaire pour le Censi-Bouvard, laisse entrevoir de belles perspectives de développement en terme d’investissement ainsi qu’une réelle avancée pour le marché de l’immobilier.

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !