La garantie visale, garantie ouverte aux locataires de moins de 30 ans
La couverture du dispositif s’étend sur 36 mois et ce pendant toute la durée de location. Cela n’était pas le cas auparavant car le dispositif ne s’étendait seulement que sur les 3 premières années de location. De plus, depuis février 2019, le propriétaire bailleur est aussi protégé à travers ce dispositif en cas de dégradation du logement. Pour Pierre Hautus, directeur de l’association de défense des propriétaires Unpi, les deux modifications permettent de combler les lacunes de départ de la garantie visale.
Ce dispositif est aujourd’hui bien plus large. Il est désormais ouvert à tous les locataires de moins de 30 ans mais aussi aux salariés embauchés depuis moins de 6 mois que ce soit à travers un CDD, par intérim… Peuvent aussi avoir accès à cette garantie les utilisateurs du nouveau bail mobilité.
Concernant les plafonds de location, il est de 800 euros pour un étudiant en Ile de France contre 600 euros ailleurs. Pour les actifs, la limite est fixée à 1500 euros à Paris contre 1300 euros sur le reste du territoire.
Afin de convaincre les propriétaires de se servir de cette garantie, celle-ci mise aussi beaucoup sur la simplicité. En effet, le locataire fait la demande de visa en fournissant ses justificatifs. Ensuite, il faut compter deux jours pour l’obtention de l’accord. Il transmettra alors son numéro de dossier à son futur bailleur. Enfin, le bailleur devra renseigner les références du visa pour pouvoir obtenir le contrat de cautionnement.
Un contrat proposé aujourd’hui par 16% des administrateurs de biens
Malgré l’élargissement de l’accès à ce dispositif, celui-ci n’a cependant pas vocation à concurrencer les garanties loyers impayées classiques et payantes. Pour autant, Jérôme Drunat explique que « 94% des locataires certifiés ne répondent pas aux critères des assurances impayées traditionnelles, à savoir un DI et trois fois le montant du loyer ».
Aujourd’hui, la garantie visale trouve sa place auprès des professionnels. De surcroit, un partenariat vient de naitre entre Action logement et des fédérations comme la Fnaim et l’Unis. Ce partenariat permettra d’accentuer son développement. En outre, il faut savoir que les agents obtiennent une rémunération lorsque les propriétaires souscrivent une assurance impayée. Une rémunération identique sera versée pour une souscription de la garantie visale. De fait, les contrats sont à ce jour proposés par 16% des administrations aujourd’hui, selon Action Logement.
Conclusion
En résumé, depuis la modification du dispositif en 2018, l’accès à la garantie visale est relativement simplifié. De ce fait, l’élargissement de cette offre permet à plus de personnes de pouvoir en bénéficier. En conséquence, la garantie visale se déploie de plus en plus.
"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"